la Mobilière

Rendements brillants grâce à l’or en béton?

La Banque nationale suisse met en garde contre les exagérations sur le marché immobilier en raison de l’augmentation des risques de corrections de valeur. Néanmoins, l’immobilier continue à faire partie intégrante de l’allocation des placements de la Mobilière. Les caisses de pension gérées par nos soins présentent entre 15 et 25 % d’investissements dans l’immobilier. Outre les placements directs, nous misons également sur les investissements indirects.

""

Profil risque/rendement attrayant

Ces dernières années, le boom de la construction dans le domaine résidentiel a entraîné ponctuellement des surcapacités ainsi qu’une baisse des loyers. Pour ce qui est des affectations commerciales, la pandémie n’a fait qu’accélérer l’évolution de notre méthode de travail et d’achats. Par conséquent, les exigences à l’égard de l’immobilier évoluent constamment elles aussi.

Les placements directs constituent cependant un investissement à long terme. Voilà pourquoi nous veillons à la qualité exceptionnelle de l’emplacement. Par ailleurs, nous misons sur les biens immobiliers à flexibilité d’utilisation élevée et privilégions les immeubles résidentiels. En raison de la grande stabilité et la visibilité des rendements, nous estimons que les immeubles de placements demeurent attrayants. Cependant, la qualité devient un critère toujours plus important.

La diversification est essentielle

Dans le contexte actuel, les risques ne sont pas toujours suffisamment pris en compte, ce qui peut se retourner contre l’investisseur ultérieurement. Outre des analyses fondées et une bonne connaissance du marché, la diversification appropriée revêt une importance majeure, d’autant plus pour les placements directs.

Les investissements immobiliers indirects garantissent non seulement une liquidité supérieure, mais également un vaste effet de diversification, même en cas d’investissements mineurs. Il est ainsi possible de réagir plus rapidement aux variations du marché, de quoi constituer des positions tactiques dans certaines régions ou affectations. En revanche, les investissements indirects doivent eux aussi être examinés minutieusement.

Qualité et rentabilité du portefeuille en point de mire

Les investissements basés sur la VNI, comme les fondations de placement, ne comportent certes pas d’agio. Toutefois, ils sont généralement moins liquides que les fonds immobiliers ou les actions immobilières, et un agio supérieur n’est pas toujours associé à un rendement de trésorerie ajusté au risque plus faible. Il s’agit toujours de veiller, lors du choix des titres, à l’allocation totale en termes d’affectation et de région sur l’ensemble du portefeuille immobilier ainsi qu’aux besoins en liquidités de la caisse de pension.

Trois points à retenir:

  • Une gestion de portefeuille toujours plus active et une grande proximité avec le marché permettent de répondre à l’augmentation des risques.
  • Une focalisation sur la qualité des emplacements et les concepts utilisables à long terme permet de réaliser des rendements attrayants.
  • Une analyse continue de l’exposition via des placements immobiliers directs et indirects permet de contrôler activement la structure du portefeuille et d’éviter le cumul de risques.

Fidèles à notre philosophie «la sécurité avant le rendement», nous gérons également, en toute confidentialité, les placements immobiliers dans le cadre de nos solutions d’investissement pour les caisses de pension.

En savoir plus

""