la Mobilière

Pourquoi les caisses de pension autonomes choisissent-elles davantage de faire réassurer les risques invalidité et décès?

""

À la Mobilière, nous observons une augmentation des demandes de la part de caisses de pension autonomes qui souhaitent assurer les risques invalidité et décès. S’il est encore trop tôt pour parler d’une tendance générale, l’intérêt croissant pour ce type de solutions d’assurance est évident. C’est pourquoi nous souhaitons aborder ici les questions suivantes: quelles sont les raisons de ce regain d’intérêt et quels sont les aspects dont les caisses de pension doivent tenir compte?

Les caisses de pension se voient confrontées à un nombre croissant de défis: longévité, taux d’intérêt négatifs, cadre légal contraignant, nouvelles formes de travail ou encore individualisation des besoins, pour n’en citer que quelques-uns. La gestion des risques qui en découlent constitue la tâche principale d’une caisse de pension, afin d’assurer sa propre pérennité et de garantir les prestations promises aux assurés. Les risques invalidité et décès sont particulièrement importants et leur transfert, voire même simplement le transfert de tâches administratives liées à ces risques auprès d’un réassureur tel que la Mobilière est une alternative intéressante.  

""

Bien entendu, le prix est souvent un critère primordial, pour ne pas dire décisif, dans le choix d’une solution d’assurance, ce d’autant que le niveau actuel des primes est très attrayant. Toutefois, au-delà du prix et des coûts, d’autres aspects significatifs entrent en compte dans l’évaluation, et certains peuvent même revêtir une importance stratégique. En voici quelques exemples:

  • Derisking d’obligations inscrites au bilan pour les cas de prestations futurs et les réserves de fluctuation des risques
  • Couverture d’événements extraordinaires, y compris les risques catastrophe et pandémie
  • Externalisation de la gestion des cas de prestations
  • Mise à disposition de connaissances spécialisées dans le domaine juridique, en cas de recours et d’examens de santé
  • Utilisation de prestations de service telles que le case management et la promotion de la santé.

Au cours du processus complexe d’évaluation, le soutien de l’expert en prévoyance ou encore d’un conseiller professionnel se révélera précieux.

3 points à retenir sur la réassurance des risques invalidité et décès:

  • Outre le prix, évaluez également l’étendue de la couverture et les prestations de service offertes par l’assureur.
  • Un partenaire expérimenté dans la gestion des cas de prestations vous aide à maintenir la bonne santé de votre bilan.
  • Faites appel à l’expertise d’un spécialiste en prévoyance pour des conseils avisés.

 

""