la Mobilière

Pourquoi l’or est-il une valeur refuge pour les caisses de pension en période de tourmente?

""

La plupart des caisses de pension disposent d’un horizon de placement à long terme et doivent générer des revenus stables. La diversification des portefeuilles joue un rôle important dans la réalisation de cet objectif. À cet égard, l’or exerce une vraie diversification par rapport aux classes d’actifs traditionnelles. C’est pourquoi les placements en or peuvent aider à réduire les variations de performance. De nombreuses autres raisons plaident également en faveur de l’or comme appoint dans le portefeuille de placements d’une caisse de pension.

Une brillante protection du capital

L’or est une valeur refuge intemporelle et durable qui ne s’altère pas avec le temps, contrairement aux biens immobiliers par exemple. Le métal précieux n’est aucunement financé par des fonds étrangers, il n’existe aucun risque de contrepartie. De plus, l’or ne peut être multiplié que de manière limitée, à des coûts de production relativement élevés, ce qui soutient son prix vers le bas.

""

Sur fond de taux d’intérêt négatifs, les coûts d’opportunité jouent également un rôle croissant. L’or ne produit aucun rendement, mais il assume une fonction de refuge lorsque les marchés sont en proie à des turbulences. Dans un environnement conjoncturel difficile marqué par une crise financière, une crise économique ou une guerre, l’or a toujours joué son rôle de protection du capital (cf. graphique). Par rapport aux options, la prime liée à ce type de couverture d’assurance est avantageuse et constitue un bon mécanisme de protection grâce à la faible corrélation. Le métal jaune peut aussi servir de bouclier contre le risque d’inflation.

Investir dans de l’or physique

L’or peut être considéré comme un placement alternatif. Les risques sont toutefois raisonnables, étant donné qu’il existe un négoce liquide de lingots standardisés entre les banques agréées. Il est donc important d’exclure le risque de contrepartie en procédant à des investissements directs ou indirects en or en déposant des fonds physiquement.

Tous ces facteurs font que pour les investisseurs axés sur le long terme, l’or constitue un appoint prometteur dans l’univers de placement. Dans les portefeuilles de nos caisses de pension et de nos fonds stratégiques, nous investissons dans de l’or physique afin de diversifier les valeurs réelles. Pour la Mobilière, la diversification des placements avec de l’or est une composante importante de la stratégie de placement et sert aussi de garantie lorsque les temps sont difficiles.

Pour en savoir plus sur nos solutions de placement prudentes et fiables pour les caisses de pension.

""