la Mobilière

Les actifs peuvent-ils être mal diversifiés?

Avec l’épidémie de coronavirus, le «cygne noir» est devenu réalité. Cette expression désigne un événement qui affecte les bourses de façon totalement inattendue et entraîne les cours des actions dans une spirale descendante. Qui aurait pu prédire une telle dégringolade il y a quelques semaines encore?

L’histoire a pourtant déjà connu quelques cygnes noirs. C’est pourquoi lorsque l’on nous demande comment investir au mieux son patrimoine, nous répondons spontanément: diversifiez! À son époque, le Talmud de Babylone conseillait déjà de partager ses biens en trois, pour en placer un tiers dans les biens fonciers (immobiliers), un tiers dans le commerce (actions) et un tiers «dans sa main» (liquidités, emprunts d’État). En 1990, Harry Markowitz a d’ailleurs reçu le prix Nobel d’économie pour sa théorie du portefeuille, qui apporte la preuve théorique de l’effet positif de la diversification sur le risque et le rendement.

Comment mettre la diversification en pratique?

Pour réduire les risques spécifiques au titre d’une société pharmaceutique suisse, achetez une autre action pharma. Pour réduire les risques sectoriels, achetez des actions d’autres secteurs en Suisse. Pour réduire la dépendance à l’économie suisse, achetez des actions américaines, japonaises ou européennes. Enfin, pour diversifier le risque lié aux actions enfin, élargissez votre portefeuille à d’autres classes d’actifs, dont les emprunts d’État, l’immobilier ou encore l’or.

""

La plupart des caisses de pension disposent d’un horizon de placement à long terme et doivent générer des revenus stables. Par sa nature même, l’or possède de véritables propriétés de diversification par rapport aux classes d’actifs traditionnelles. En ce sens, les placements en or contribuent à réduire les variations de performance. De nombreuses autres raisons plaident également en faveur de l’or comme appoint dans le portefeuille de placements d’une caisse de pension.

Éviter la diversification fictive

Pour autant, cela ne veut pas dire que vous devriez simplement investir vos actifs dans le plus grand nombre de placements possible. Vous vous exposeriez ainsi au risque d’une diversification dite fictive. Optimisez plutôt votre fonction d’utilité. Ce faisant, assurez-vous d’investir spécifiquement dans des placements qui accroissent le rendement potentiel de votre portefeuille et/ou en réduisent le risque. En d’autres termes: investissez dans des placements ou des classes d’actifs qui n’ont que peu de rapport entre eux. Par exemple, les actions pharmaceutiques suisses ont peu d’influence sur le prix de l’or ou des obligations d’État américaines, et inversement. La récente correction des marchés financiers due à la propagation du coronavirus (COVID-19) en dehors de la Chine a montré que les actions ont perdu beaucoup de leur valeur, tandis que l’or et les obligations d’État tenaient leur rôle défensif.

3 points à retenir:

  • La diversification a un effet positif sur le rapport entre le risque et le rendement.
  • En matière de diversification, la qualité prime sur la quantité afin de prévenir le risque de diversification fictive.
  • La diversification est l’assurance la meilleur marché pour protéger votre patrimoine.

 

Pour en savoir plus sur nos solutions de placement prudentes et fiables pour les caisses de pension.

""