La complexité croissante de la prévoyance

Des solutions sur mesure pour des défis individuels

Alors que la situation financière de nombreuses caisses de pension paraît s’améliorer malgré le faible niveau des taux, les contraintes réglementaires ne cessent de s’alourdir dans le domaine de la prévoyance. Ce qui rend les tâches et les processus administratifs de plus en plus complexes. Et dans le même temps, les attentes des assurés et des employeurs vont croissant. Une tendance qui n’est pas près de s’inverser.

Dans les petites et moyennes caisses de pension plus particulièrement, où deux à quatre collaborateurs se partagent l’administration, la charge de travail ne cesse d’augmenter à mesure que la complexité augmente. D’où l’intérêt d’externaliser certaines tâches. Songeons à l’administration technique, à la comptabilité, voire à la direction. Cependant, les prestataires de services d’externalisation ne proposent souvent que des formules «all in». Cela réduit la marge de manœuvre des décideurs, qui n’ont d’autre choix, le cas échéant, que de céder à un tiers une partie substantielle de l’administration de leur caisse de pension.

La valeur ajoutée des solutions modulaires

La Mobilière a décidé d’emprunter un autre chemin. En tant que réassureur, nous prenons en charge toute une série de tâches administratives des caisses de pension depuis de longues années. Dans le domaine du traitement des sinistres plus particulièrement, nous aidons nos clients lors des cas d’invalidité et de décès. Les caisses de pension intéressées peuvent avoir recours à cette offre, comme à d’autres prestations de service, sur une base individuelle. Les caisses de pension ont donc la possibilité, en somme, d’acheter un savoir-faire spécifique «à la carte» tout en conservant leur autonomie. Elles peuvent aussi recourir temporairement à une prestation de service pour surmonter un manque de capacité ponctuel ou pour obtenir un deuxième avis.

Répétons-le, l’externalisation de certaines tâches peut permettre de réduire la charge de travail des collaborateurs d’une CP. Mais d’autres aspects parlent également en faveur de l’externalisation, surtout si les prestations sont modulaires:

  • les collaborateurs de la caisse de pension peuvent se concentrer sur leurs tâches principales;
  • les coûts des prestations externes sont planifiables, ce qui simplifie l’établissement des budgets;
  • les prestations et le savoir-faire peuvent être utilisés de façon flexible et selon les besoins.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Les avantages concrets dépendent de la situation et des besoins de chaque institution de prévoyance.

Tour d’horizon de nos modules de solutions.

Votre Key Account Manager personnel est à votre disposition pour un entretien plus détaillé.