L’asset management selon la méthode Mobilière

Depuis toujours, la Mobilière gère elle-même ses placements (env. 17 milliards de francs) et la fortune de sa caisse de pension (env. 3 milliards de francs). La gestion de ces avoirs et des solutions de fonds de la Mobilière (MobiFonds, env. un milliard de francs) est confiée à la Mobilière Suisse Asset Management SA, qui a été fondée en 2012. Indépendante, la direction de fonds applique une philosophie de placement empreinte de prudence, de clairvoyance et de circonspection, en parfait accord avec notre base coopérative.

La sécurité et le rendement vont de pair à la Mobilière Suisse Asset Management SA. L’objectif prioritaire est de réaliser une performance durable afin de préserver le capital à long terme. L’accent est mis sur les valeurs réelles, ce qui implique une allocation stratégique composée d’actions, de placements immobiliers et de placements en or. Les risques de change dans le segment obligataire sont largement couverts. Une politique de sélection rigoureuse et une stratégie de placement axée sur les valeurs réelles permettent de diversifier les risques et contribuent à stabiliser l’évolution du portefeuille.

La réduction des risques en ligne de mire

La Mobilière Suisse Asset Management SA applique un style de placement bien à elle. Les investissements sont ainsi effectués dans le respect des valeurs fondamentales de la Coopérative: vision à long terme, équité, durabilité et maîtrise des coûts. Nos placements devant en outre répondre à de sévères exigences qualitatives, nous appliquons des critères contraignants. Ainsi, par exemple, nous utilisons des chiffres clés fournissant des indications sur la stabilité, la rentabilité et la visibilité. Cette approche permet de sélectionner des biens d’investissement solides, offrant une meilleure résistance en période de crise et – d’un point de vue historique – une performance supérieure à celle du marché. Pour les actions, le chiffre clé concernant la visibilité des futurs bénéfices des entreprises joue un rôle déterminant. À cet égard, plus de visibilité signifie moins de volatilité et donc plus de stabilité à long terme (cf. graphique). 

Plus de visibilité, donc plus de stabilité

Des solutions de placement adaptées au profil de risque des caisses de pension

La Mobilière Suisse Asset Management SA connaît les besoins spécifiques et les objectifs de placement d’une caisse de pension. La méthode Mobilière en matière d’asset management allie une expertise de placement tournée vers l’avenir et une longue expérience dans la gestion des risques. Autant d’atouts dont profitent désormais aussi les caisses de pension externes. En fonction de leur profil de risque individuel, elles peuvent sélectionner les produits de placement souhaités et utiliser ainsi les produits durables. Les spécialistes en placement de la Mobilière Suisse Asset Management SA sont bien entendu à leurs côtés pour les assister de manière compétente et dans un esprit de partenariat. Typiquement Mobilière!

En cliquant sur le lien ici, vous trouverez des solutions de placement pour les investisseurs institutionnels