la Mobilière

Investir comme la tortue

""

Le Lièvre et la Tortue est une fable de La Fontaine qui ne manquera pas de raviver des souvenirs d’enfance pour la plupart d’entre nous. Espiègle et vif, le lièvre se moque de la tortue; celle-ci le met alors au défi de remporter une course contre elle. Sûr de son fait, le lièvre accepte de relever le défi. Comme il fallait s’y attendre, il a vite plusieurs longueurs d’avance sur la tortue. Celle-ci ne se décourage pas et poursuit avec calme son objectif, persévérante et déterminée. Fort de son arrogance, le lièvre se laisse distraire de son but, s’écartant du chemin et s’offrant même une petite sieste. Il finit ainsi par perdre la course contre la tortue.

Symboliquement, le lièvre et la tortue représentent deux styles différents d’investisseurs. Tous deux visent certes à atteindre leur objectif, mais l’«investisseur lièvre» succombe à la tentation des profits immédiats, s’écartant ainsi de son objectif à long terme. L’«investisseur tortue» poursuit quant à lui sa stratégie (persévérance), fidèle à un schéma prédéfini (détermination), et préfère se diriger lentement mais sûrement vers son but (calme).

Qu’est-ce que cela signifie pour les caisses de pension?

La Mobilière est convaincue que les vertus propres à la tortue (persévérance, calme et détermination) devraient aussi s’appliquer aux gestionnaires de fortune. Expérience faite, on atteint une valeur ajoutée à long terme pour les investisseurs en suivant un processus d’investissement actif et axé sur la qualité, combiné à une gestion du risque prudente et prévoyante. Comme «investisseurs tortue» nous poursuivons notre démarche avec détermination, fidèles à notre philosophie «La sécurité avant le rendement». Nous nous employons par conséquent à équilibrer les rendements et les risques au lieu de nous laisser aveugler par des opportunités d’investissement à court terme et des rendements potentiels. Cette démarche permet de réduire la volatilité des actifs et faciliter la planification pour la caisse de pension.

Le graphique suivant illustre parfaitement les approches de la tortue et du lièvre de deux caisses de pension identiques, exception faite de la stratégie d’investissement.

""

Cette illustration montre les avantages de notre philosophie d’investissement «La sécurité avant le rendement» (ligne bleu clair) en comparaison avec l’approche dite du lièvre. Les actifs et donc le taux de couverture sont moins volatils parce que nous faisons passer la sécurité avant le rendement. Un éventuel découvert ou un besoin d’assainissement (avec les conséquences que l’on connaît) deviennent ainsi moins probables. Il s’agit certes d’une illustration, mais elle reflète parfaitement le comportement historique de nos caisses de pension. Même au cours de la crise provoquée par le coronavirus, nos caisses de pension se sont montrées bien plus solides que celles de l’ensemble du marché.

3 vertus de l’investisseur tortue:

  • Persévérance: ne vous laissez pas décourager ou aveugler par les turbulences passagères. Ne vous écartez pas de votre stratégie mûrement réfléchie, même si les vents semblent défavorables à un moment donné. Restez discipliné et suivez votre plan d’investissement.
  • Calme: les émotions n’ont pas leur place dans le domaine de l’investissement. Investissez à bon escient et faites attention à la situation générale. Certains investissements peuvent être plus judicieux d’un point de vue global s’ils exercent un effet stabilisateur sur le portefeuille (diversification). Investir avec prudence, c’est une manière d’aborder ou d’éviter les risques en connaissance de cause (gestion proactive des risques).
  • Détermination: investir implique de réfléchir sur le long terme et d’adopter des positions qui ne mettent pas inutilement en péril cet objectif de longue haleine.

Tout comme la tortue, notre objectif consiste à poursuivre notre chemin inlassablement, pas à pas, sans nous égarer sur des chemins de traverse. Fidèles à notre philosophie «La sécurité avant le rendement», nous pouvons nous concentrer sur la gestion de portefeuille la conscience tranquille et ne sommes pas obligés de courir après les opportunités d’investissement dont le profil risque-rendement irait à l’encontre de notre approche.

Découvrir plus

""