la Mobilière

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Comment instaurer un système de gestion de la santé en entreprise?

Si, une fois instaurée, la gestion de la santé en entreprise (GSE) offre de nombreux avantages, sa mise en place peut poser quelques défis. En effet, le quotidien d’une entreprise, avec son lot de surprises, peut parfois s’avérer complexe. Dans le cas d’une PME en particulier, les ressources en personnel sont assez limitées et les connaissances en matière de GSE font souvent défaut. Eric Bürki, responsable Gestion de la santé en entreprise au sein de la fondation Promotion Santé Suisse, explique dans un entretien que les PME ont toutefois certains avantages: les gens se connaissent et savent comment vont leurs collègues.

Quels sont les éléments dont les PME doivent tenir compte en matière de GSE?

Fidèle à l’adage «mieux vaut prévenir que guérir», la GSE vise à réduire les contraintes, à consolider les ressources, à réduire l’absentéisme, à attirer et fidéliser les talents. De nombreuses entreprises agissent déjà en ce sens ou prévoient de le faire. Or, en matière de GSE, beaucoup en sont encore aux balbutiements. Dans cette vidéo, Eric Bürki présente des exemples pratiques montrant comment les PME peuvent développer et améliorer leur système de gestion de la santé en entreprise et ainsi également réduire l’absentéisme.

Investir dans la santé du personnel

Vous souhaitez accorder plus d’importance à la santé de vos collaborateurs et collaboratrices et instaurer un système de gestion de la santé dans votre entreprise?

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Clarifier la situation de départ

L’offre en matière de GSE est si vaste qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pourquoi effectuer un check GSE vaut la peine. Il permet aux entreprises de dresser un bilan de leur situation actuelle et, partant, d’identifier leurs points forts et leur potentiel en matière de GSE, et d’obtenir des recommandations d’action concrètes. Le check GSE apporte de la clarté et sert de repère pour les prochaines étapes.

Check GSE: comment ça marche?

Le check GSE de la Mobilière obéit à un processus structuré. Tout d’abord, nous menons au maximum trois entretiens avec la direction et les RH, pour dresser un état des lieux des domaines pertinents pour la santé (culture, direction, organisation des tâches, absences...). Les conclusions de cette enquête qualitative sont intégrées à un rapport pertinent, avec des recommandations d’action personnalisées pour lancer ou développer une stratégie de GSE. Ensuite, l’entreprise choisit les mesures qu’elle souhaite poursuivre et mettre en œuvre.

Quatre conseils pour une GSE efficace:

  1. Impliquez les personnes concernées. Faites participer les collaborateurs et collaboratrices à la définition des thèmes de santé et à la recherche de solutions. Le cercle de santé, par exemple, permet de déterminer les ressources et les contraintes liées à la santé et d’élaborer des pistes de solutions concrètes.
  2. Cultivez une vue d’ensemble. Ne cherchez pas uniquement à réduire les contraintes. Consolidez également les ressources qui aident à mieux les gérer: santé mentale, octroi d’une marge de manœuvre, accompagnement social au quotidien.
  3. Une étape après l’autre. Au lieu d’aborder d’un seul coup un maximum de sujets, procédez par phases. Planifiez l’introduction des mesures de manière réaliste, à moyen ou à long terme, puis mettez-les en œuvre de manière systématique. Vous obtiendrez ainsi des succès récurrents, que vous pourrez annoncer et célébrer.
  4. Demandez un point de vue extérieur. Des spécialistes externes peuvent offrir une aide précieuse pour s’y retrouver face à la multitude des sujets à aborder en matière de GSE.
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