la Mobilière

Case management: apprendre des personnes concernées

Le bien-être de notre clientèle est une priorité pour la Mobilière. Notre soutien doit être efficace et perçu de manière positive. C’est pourquoi nous cherchons sans cesse à améliorer nos prestations et nos processus.

""

En tant qu’organisation apprenante, nous avons, entre autres, mis en place un questionnaire en 2020 pour évaluer le niveau de satisfaction de l’assuré et de son employeur, à chaque clôture de case management. Et ce, indépendamment du fait que l’assuré ait pu être réinséré entièrement ou partiellement sur le marché du travail ou qu’il ait emprunté d’autres voies, telles que l’assurance-invalidité.

Ce questionnaire nous permet d’obtenir des retours directs, tels que:

  • «Dans cette situation, j’ai vraiment eu besoin de soutien et d’aide.»
  • «Je ne savais pas combien de temps durerait mon incapacité de travail et j’ai été heureux de me sentir soutenu.»
  • «J’avais besoin d’aide pour trouver une solution de réinsertion avec mon employeur.»
  • «Compte tenu de l’épuisement escompté des indemnités de maladie suite à la perte de gain, le case management est rarement utilisé dans ce domaine. C’est pourquoi, en tant qu’employeur, le soutien de la Mobilière est essentiel à nos yeux, car nous tenons à accompagner à long terme nos collaborateurs souffrant de problèmes de santé.»

Le délai de déclaration, un facteur de réussite

Ce type de commentaire montre bien tous les bénéfices d’un case management réussi auprès des personnes concernées, de leur employeur, de l’assurance et des autres institutions. En parallèle, nous en tirons de précieux enseignements, notamment sur le délai d’introduction du case management. Ainsi, de nombreux assurés ont indiqué dans nos questionnaires qu’ils auraient encore mieux profité de cette solution si le soutien avait été mis en place plus tôt.

3 points à retenir des retours sur le case management

  • L’une des pistes à explorer pour réagir encore plus vite consisterait à raccourcir le délai de déclaration des cas de la part de nos clients et à intensifier la collaboration avec les assurances d’indemnités journalières. Ces dernières apprécient de travailler avec un ou une case manager de la Mobilière, car cela leur permet de rester informées de l’évolution de leurs assurés.
  • De plus, nous avons constaté que l’accompagnement des employeurs dans le cadre de séances de triage améliore la coordination entre les différents assureurs et, au final, accélère la prise en charge des situations longues et complexes par la Mobilière.
  • En résumé, l’accompagnement fourni par le case management dans les situations d’incapacité de travail de longue durée est aussi apprécié des assurés que des employeurs et des différentes assurances et institutions impliquées.

En savoir plus

""