mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Assurance cyberprotection pour PME: luttons ensemble contre les cyberattaques

Notre assurance cyberprotection vous assiste, vous et votre entreprise, rapidement et simplement après une attaque sur Internet.

Unsere Die Welt wird digital vernetzter. Das bringt viele Vorteile mit sich und für Sie als Unternehmer neue Chancen. Aber Cyberattacken auf Schweizer KMU nehmen zu. Die Cyberschutz-Versicherung hilft Ihnen mit einem Bündel von Massnahmen bei der Schadensbehebung und -begrenzung.

Cybercriminalité: nous sommes tous concernés

Il ressort d’une étude que:

  • 41% des 230 PME interrogées ont déjà été victimes d’une cyberattaque;
  • deux tiers des entreprises autorisent leurs collaborateurs à traiter des courriels professionnels sur des appareils privés et près d’un tiers leur permettent d’accéder à distance à toutes leurs applications informatiques, augmentant ainsi leur vulnérabilité;
  • 92% des entreprises interrogées se sentent menacées par des cyberattaques.

Source: Étude nationale sur la sécurité de l’information dans les PME suisses, Haute école de Lucerne

Cyberattaques: il suffit d’un clic

Aucune entreprise n’est à l’abri d’une cyberattaque. «Il n’existe pas de protection absolue et les méthodes des cybercriminels sont de plus en plus sophistiquées», relève Roger Eisenecher, responsable Incident & Response Center chez terreActive, une des entreprises partenaires de la Mobilière en matière de cybersécurité. Il suffit d’un clic sur un lien apparemment inoffensif et c’est la catastrophe. Le cas échéant, il est bon de savoir que vous pouvez compter sur l’assistance technique, financière et juridique de la Mobilière.

Les conseils de Roger Eisenecher, expert en cybersécurité chez terreActive:

  1. Sauvegarder les données au moins une fois par semaine et conserver les copies de sauvegarde en lieu sûr (sur un support externe).
  2. Installer un logiciel spécial pour l’accès à distance à votre réseau et protéger l’accès par un mot de passe fort et une authentification à double facteur.
  3. Autoriser les collaborateurs à accéder uniquement aux systèmes avec lesquels ils travaillent.
  4. Sensibiliser régulièrement les collaborateurs à l’utilisation correcte d’Internet et du courrier électronique. 
  5. Installer un logiciel antimaliciels sur chaque ordinateur.
  6. Mettre régulièrement à jour les logiciels.

Assurance cyberprotection: un paquet complet zéro souci pour votre entreprise

L’assurance cyberprotection consiste en un paquet complet de mesures que nous mettons en œuvre pour sécuriser votre entreprise après une cyberattaque:

  • nous prenons en charge les frais de spécialistes, qui suppriment les maliciels, vous redonnent accès à vos données et s’emploient à empêcher leur divulgation;
  • nous vous indemnisons d’une éventuelle interruption d’exploitation si elle dure plus de douze heures; 
  • nous vous soutenons financièrement et juridiquement si un client vous reproche de lui avoir envoyé un courriel infecté par un virus qui lui a fait subir un dommage;
  • nous vous assistons si votre entreprise fait l’objet d’accusations mensongères en ligne, par exemple dans un forum;
  • pour les PME, l’assurance inclut une assistance informatique. Des experts en informatique résolvent vos problèmes quotidiens en relation avec l’utilisation professionnelle d’appareils et de logiciels et avec la protection de vos données.

Voici comment nous vous aidons en cas de cyberattaque:

""

Un exemple: quand plus rien ne fonctionne.

La menuiserie de Michel Moulin est victime d’une cyberattaque. Au moyen de la pièce jointe infectée d’un courriel, le pirate a pris le contrôle des systèmes informatiques de l’entreprise. Il en bloque les accès, efface des données, en crypte d’autres: Michel Moulin ne peut qu’assister, impuissant, au désastre. L’entreprise est complètement paralysée. Arrive ensuite la demande de rançon.

Michel Moulin a une assurance cyberprotection. Il s’adresse immédiatement à son agence générale, qui fait aussitôt intervenir un spécialiste en informatique partenaire de la Mobilière. Celui-ci prend contact avec le partenaire informatique de la menuiserie et met fin à la cyberattaque. Grâce à une copie de sauvegarde des données et à l’aide immédiate des experts mandatés, la menuiserie et son partenaire informatique peuvent reprendre l’exploitation normale dans les deux jours suivant l’attaque. Les frais – restauration des données, reprogrammation des systèmes, gain manqué, etc. – sont à la charge de la Mobilière. L’agence générale règle le sinistre rapidement et simplement.

L’assurance cyberprotection, c’est aussi...

Une analyse succincte de la cybersécurité dans votre entreprise

Vérifiez si votre entreprise dispose d’une protection efficace contre les cyberrisques et découvrez les mesures à prendre pour en améliorer la sécurité.

Une assistance informatique pour PME

Notre assistance informatique vous aide non seulement pour les questions de sécurité, mais également lorsque par exemple votre imprimante n’en fait qu’à sa tête. Un expert intervient à distance pour résoudre vos pannes informatiques.

Avec l’assurance cyberprotection ainsi que l’assurance PME ou entreprise comme couverture de base, vous protégez efficacement votre entreprise contre les principaux risques qui la menacent.

Vos avantages en un coup d’œil

  • Votre agence générale locale reste votre partenaire de confiance.
  • Nos experts chevronnés vous assistent et travaillent main dans la main avec vos propres responsables informatiques.
  • Nous prenons en charge les coûts de restauration des données détériorées.
  • Nous vous indemnisons de la perte de produits si l’exploitation est interrompue pendant plus de douze heures.
  • Vous bénéficiez d’un paquet de services complet garant d’une gestion optimale de vos cyberrisques.

Disposez-vous déjà d’une assurance PME ou entreprise auprès de la Mobilière? L’assurance cyberprotection est alors un complément idéal. Elle peut cependant aussi être conclue en tant qu’assurance autonome. Prenez rendez-vous sans plus attendre pour un conseil sans engagement.