la Mobilière

""
""

Traverser les périodes troublées grâce à la résilience

Qu’est-ce que la résilience?

La résilience, c’est la capacité d’un individu à surmonter l’adversité ou la frustration, et à rebondir. Les facteurs de résilience comme l’optimisme, l’acceptation ou la capacité à trouver des solutions permettent de rebondir.

La résilience peut avoir des répercussions positives sur votre quotidien en des temps troublés, par exemple à cause du coronavirus. La bonne nouvelle? C’est une compétence qui s’apprend, comme si l’on faisait travailler un muscle.

Nous vous montrer comment renforcer votre résilience grâce à des expériences. Une pratique régulière est gage de succès. Nous vous recommandons de répéter ces expériences pour en observer les effets bénéfiques.

En savoir plus sur la résilience

En psychologie, la résilience est la capacité mentale à faire face à l’inattendu, au stress, aux traumatismes: l’aptitude d’un individu à surmonter rapidement les épreuves, à rebondir et à en ressortir grandi.

La résilience ne permet pas d’éviter le stress psychique dans la vie professionnelle ou privée. Cependant, plus cette capacité est développée et solide, plus il est facile, pour la personne, de s’adapter à l'environnement et de ressortir plus fort d’une situation difficile.

Les individus résilients évoquent une meilleure santé mentale et contribuent à la capacité d’action d’organisations.

Cette compétence, soit la résilience, englobe plusieurs facteurs. Certains sont innés, d’autres sont acquis au cours de l’existence – tous peuvent être développés. Quelques facteurs de résilience:

  • L’optimisme: une attitude et un regard positifs sur le monde, les choses, les individus et soi-même
  • L’acceptation: la capacité d’accepter les expériences du passé et du présent et ce qui est irréversible
  • La capacité à trouver des solutions: connaître ses propres valeurs, s’en servir pour trouver des solutions et se concentrer sur ce qui fait du bien et nous fait avancer
  • Se tourner vers l’avenir: contrôler les impulsions à court terme au profit d’objectifs à long terme et adopter une vision claire de son propre avenir
  • L’établissement de réseaux: la capacité de nouer, de cultiver et de valoriser des relations stimulantes au sein de son entourage
  • La flexibilité mentale: la capacité de changer de perspective, de lâcher prise ou de tirer des leçons de la situation

Expérience 1: Pratiquer la reconnaissance et la gratitude

Cette expérience est efficace. L’acceptation et la gratitude favorisent le développement de la résilience. Entraînez-vous à accueillir ces deux états d’esprit pour exercer une influence positive sur votre santé et votre bien-être.

Accordez-vous dix minutes par jour et faites cette expérience tout seul, sans être dérangé, ou à deux, avec une personne de confiance.

Comment ça fonctionne?

Tous les jours, soyez attentif à quatre choses en particulier et notez-les:

  • Deux événements positifs vécus pendant la journée
  • Deux éléments pour lesquels vous ressentez de la gratitude

Expérience 2: Se concentrer sur le positif

Cette expérience aide à changer de perspective en aiguillant votre conscience sur le positif et les potentiels. En vous concentrant sur les éléments positifs, même dans des situations difficiles, votre capacité de résilience s’en trouvera renforcée. L’optimisme, la confiance et l’acceptation des situations irréversibles aident à vivre de manière plus sereine. Vous pouvez vous y entraîner grâce à l’expérience suivante.

Qui n’a pas déjà vécu des périodes difficiles? Emploi précaire, licenciement, séparation, déménagement, etc. Cela étant, une phase de la vie qui se termine laisse place à une nouvelle. Nous avons le choix: allons-nous nous concentrer sur quelque chose qui n’existe plus? Ou plutôt sur les nouvelles perspectives qui s’offrent à nous?

Consacrez environ 15 minutes à cette expérience. Faites-le tout seul, sans être dérangé, ou à deux, avec une personne de confiance.

Comment ça fonctionne?

Pensez à une période de votre vie où une porte s’est refermée. Souvenez-vous de ce qui s’est ensuivi: quelles portes se sont ouvertes à ce moment-là? Que se serait-il passé si la première porte ne s’était pas fermée? Notez toutes les expériences qui vous passent par la tête.

À présent, pensez à ces expériences et répondez aux questions suivantes:

  • Qu’est-ce qui a déclenché la fermeture de la porte?
  • Quelles répercussions cet événement a-t-il eu sur vous-même?
  • Qu’est-ce qui vous a éventuellement empêché de voir la nouvelle porte qui s’ouvrait?
  • Qu’est-ce qui vous a aidé à ouvrir la nouvelle porte?
  • Cette expérience a-t-elle eu des conséquences positives? Lesquelles?

Pensez maintenant à toutes les personnes qui vous ont aidé par le passé à ouvrir des portes. Qu’ont-elles fait pour vous aider? Enfin, qu’avez-vous fait ou que pouvez-vous faire pour aider les autres?

Expérience 3: s’exercer à l’acceptation

Cette expérience sollicite un facteur clé de la résilience: l’acceptation. Accepter c’est admettre que les situations difficiles ou les coups durs font partie de la vie et qu’ils nous font avancer.

L’acceptation n’a rien à voir avec l’indifférence ou la résignation. Bien au contraire, elle consiste à accepter avec sérénité ce que l’on ne peut pas changer. Les sentiments d’impuissance ou de peur ont leur raison d’être et méritent d’être considérés plutôt que refoulés. Ils font aussi partie du processus d’acceptation.

Accepter ce qui est irréversible et prendre du recul nous permet d’aborder la vie avec plus de sérénité. Notre énergie mentale et émotionnelle est alors recentrée sur les choses que l’on peut changer.

Consacrez environ 15 minutes à cette expérience, lorsque vous vous trouverez dans une situation qui vous pèse.

Comment ça fonctionne ?

Pensez à des situations du quotidien qui vous préoccupent, mais sur lesquelles vous n’avez pas ou peu d’influence (p. ex. un rendez-vous avec des amis que vous devez annuler, une séance de fitness à laquelle vous devez renoncer). Posez-vous les questions suivantes et n’hésitez pas à noter les pensées qui vous traversent l’esprit:

  • Quels sentiments, pensées et réactions la situation déclenche-t-elle en vous? Prenez conscience de ce qui se passe en vous et laissez libre cours à vos émotions sans les juger.
  • Pouvez-vous changer quelque chose à la situation? Comment? Il peut s’agir de changements concrets, mais vous pouvez aussi essayer d’adopter un état d’esprit différent ou une autre manière de penser. En discuter avec quelqu’un ou chercher de l’aide peut également vous soulager.
  • Si vous ne pouvez rien changer: acceptez la situation comme elle est et le fait que vous ne pouvez rien y changer.
  • Réfléchissez aux aspects positifs de la situation et quelles leçons vous pouvez en tirer.

La prochaine fois que vous serez confrontés à une situation de ce genre, souvenez-vous de vos pensées. Cela vous aidera à prendre plus vite du recul et à canaliser votre énergie sur le positif et sur ce que vous pouvez changer.

Dans des situations compliquées qui sortent de l’ordinaire, ces expériences vous aident à vous concentrer sur votre force, votre sérénité et votre optimisme. Nous vous soutenons dans vos efforts en organisant des présentations et des ateliers sur la santé mentale dans votre entreprise. Écrivez-nous à gse@mobiliere.ch.

Prenez soin de vous et de votre santé.