Déclaration électronique des salaires ELM

Simplifiez vos démarches administratives!

La déclaration annuelle des salaires que vous devez notamment établir pour la caisse de compensation AVS, l’assureur LAA et l’administration des impôts est fastidieuse. Grâce à la déclaration électronique des salaires, vous pouvez alléger considérablement vos démarches administratives.

Avec salaire standard CH, les entreprises peuvent gérer simplement et rapidement leurs données salariales. Les données ne doivent être saisies qu’une fois avant d’être envoyées à un «répartiteur» central, qui les transmettra aux destinataires concernés. Salaire standard CH est géré par Swissdec. Swissdec contrôle et garantit d’une part que la transmission des données est bien conforme à la loi et d’autre part qu’elle est sécurisée grâce à un cryptage avec SSL.

Voici comment vous profitez

Avec la déclaration électronique des salaires ELM de salaire standard CH, vous allégez vos démarches administratives:

  • Vous n’avez plus besoin de recueillir manuellement les données salariales, ni de les saisir dans différents formulaires.
  • Les données salariales émanant de votre système de comptabilité salariale peuvent être transmises à la Mobilière via Internet, en mode crypté bien entendu.
  • Vous pouvez faire parvenir toutes les déclarations aux administrations, pouvoirs publics et autres assurances en un clic de souris. 

Ce qu’il faut savoir sur ELM

Pour assurer le bon fonctionnement d’ELM, vous devez veiller aux trois points suivants:

  • Créez votre profil d’assurance dans votre système de comptabilité salariale en début d’année, avant le premier versement des salaires. Toutes les données doivent être saisies en temps utile et de manière exacte.
  • Une fois les données transmises, le système vous somme de contrôler la déclaration des sommes salariales et, au besoin, de la rectifier ou de la supprimer. Vos données ne peuvent être traitées que lorsque vous avez confirmé leur exactitude.
  • Dès que vous avez validé les données, nous calculons la prime annuelle définitive et vous adressons le décompte par courrier.

Guides pour la transmission des données salariales