mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Remplacer une hypothèque

Vous avez acquis votre propre logement et vous vous imaginiez déjà y vivre sans soucis jusqu’à la fin de vos jours. Mais c’était compter sans le renouvellement de votre hypothèque, après quelques années. Bien sûr, la solution la plus simple consisterait à rester chez le même prestataire. Et si vous trouviez ailleurs une offre encore meilleure? Une offre qui réunirait votre hypothèque, votre prévoyance et vos assurances?

Nous nous chargeons de remplacer votre hypothèque en toute simplicité. Et nous vous faisons bénéficier d’un conseil gratuit et sans engagement sur les solutions de prévoyance et d’assurance adaptées à votre situation personnelle.

Vos avantages en un coup d’œil:

Avantages d’une hypothèque de la Mobilière

  • Démarches simples et suivi individuel par votre conseiller Mobilière
  • Offre sur mesure provenant du réseau hypothécaire de la Mobilière
  • Taux d’intérêt avantageux
  • Accompagnement gratuit tout au long du processus et après la conclusion du contrat
  • Conseil global: financement du logement, prévoyance et assurances

Hypothèques de la Mobilière

Que vous offre une hypothèque de la Mobilière? Pourquoi devriez-vous transférer votre hypothèque à la Mobilière?

Conseil sans engagement

Comment remplacer une hypothèque?

Comment fonctionne exactement le remplacement d’une hypothèque? Nous vous l’expliquons étape par étape:

""

Tout est une question de timing

En ce qui concerne le remplacement d’une hypothèque, il est très important de s’y prendre suffisamment tôt, de ne pas attendre le dernier moment. Vérifiez le délai de résiliation mentionné dans votre contrat. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez le temps de comparer l’offre de votre prestataire actuel avec les offres d’autres prestataires et, éventuellement, de commencer à envisager le transfert de votre hypothèque.

Le b.a.-ba des hypothèques

Qu’est-ce qu’une hypothèque à taux fixe? Et qu’est-ce que le SARON, un vêtement de plage ou un produit financier? Petit cours accéléré sur les hypothèques.

Hypothèque à taux fixe

Dans une hypothèque à taux fixe, le taux d’intérêt est fixé à la conclusion et ne change plus pendant toute la durée convenue de l’hypothèque, indépendamment des variations des taux du marché. Vos avantages:

  • prévisibilité des coûts et sécurité budgétaire, car les charges d’intérêts sont connues;
  • pas de hausse du taux d’intérêt pendant la durée convenue du prêt;
  • financement par la Mobilière, autrement dit par un partenaire financier solide;
  • commissions peu élevées;
  • si le niveau des taux d’intérêt remonte, vous continuez à bénéficier du taux inférieur fixé à la conclusion;
  • possibilité de fixer le taux d’intérêt à l’avance (jusqu’à 18 mois avant l’entrée en vigueur ou le remplacement du contrat);
  • économies d’impôts grâce à l’amortissement indirect au moyen d’une solution de prévoyance 3a.

Plus d’informations sur les hypothèques à taux fixe de la Mobilière

 

Hypothèque à taux variable

Dans une hypothèque à taux variable, il n’est convenu ni d’un taux d’intérêt fixe ni d’une durée déterminée. Vos avantages:

  • l’hypothèque peut être résiliée à tout moment, compte tenu du délai de résiliation convenu;
  • si les taux d’intérêt du marché des capitaux baissent, vous en profitez (mais inversement, s’ils montent, vos charges augmentent);
  • économies d’impôts grâce à l’amortissement indirect sur un compte de prévoyance 3a;
  • diminution progressive de la dette par amortissement direct: tout ce que vous versez dans l’année à titre d’amortissement est directement déduit de votre dette hypothécaire.

SARON

Préambule: non, le SARON n’est pas un vêtement de plage! C’est le nouveau taux d’intérêt de référence qui remplacera le LIBOR (London Interbank Offered Rate) à partir du 1er janvier 2022. Il correspond au taux auquel les banques et les assurances peuvent déposer leurs liquidités excédentaires ou emprunter de l’argent à court terme auprès de la Banque nationale suisse (BNS). Par rapport aux hypothèques à taux fixe ou variable, les hypothèques LIBOR (dites aussi hypothèques roll-over) sont depuis longtemps la forme la plus lucrative de financement de biens immobiliers, avec des taux d’intérêt très bas. Elles sont généralement de durée déterminée, comme les hypothèques à taux fixe. La Suisse a opté pour le SARON (Swiss Average Rate Overnight) comme taux d’intérêt de référence appelé à succéder au LIBOR pour les hypothèques roll-over. D’autres pays doivent encore trouver un taux de référence de remplacement approprié.

Partage en tranches

Le partage d’une hypothèque en tranches, dit aussi splitting hypothécaire ou hypothèque échelonnée, consiste à diviser l’hypothèque en plusieurs tranches présentant des durées différentes. Cette division permet de gérer l’hypothèque avec davantage de flexibilité en fonction de l’évolution des taux d’intérêt et de la situation de vie du preneur de crédit, car celui-ci ne doit pas prolonger toute l’hypothèque d’un coup le moment venu. Toutefois, il est alors plus difficile de changer de prestataire d’hypothèque, du fait précisément que chaque tranche a une durée différente. Et plus les échéances sont éloignées les unes des autres, plus c’est difficile.

Économisez facilement des impôts

Vous souhaitez économiser des impôts pendant toute la durée de l’hypothèque? C’est possible, grâce à un amortissement indirect au moyen d’une solution de prévoyance 3a. Car les paiements effectués au titre du pilier 3a sont déductibles du revenu imposable. Une solution de prévoyance appropriée vaut au demeurant toujours la peine.

Trouvez la solution de prévoyance qui convient à votre situation.

 

Oui, je souhaite remplacer mon hypothèque. Comment procéder?

Un conseil gratuit et sans engagement? Pas de problème.

Quelles sont les assurances nécessaires pour votre logement en propriété? Cliquez ici pour obtenir une vue d’ensemble.

Une liste de contrôle pratique présentant les documents nécessaires pour obtenir un prêt hypothécaire? Volontiers.