la Mobilière

""
""

Hypothèques: acheter un logement

Vous rêvez de vivre dans vos propres murs? Voici comment transformer votre rêve en réalité...

Vous attendiez ce moment depuis longtemps: vous glissez la clé dans la serrure et la tournez. Vous ouvrez la porte, entrez pour la première fois dans votre nouvelle maison et vous écriez «C’est la mienne!». Votre propre maison: vous pouvez peindre les murs de n’importe quelle couleur et tout décider par vous-même. Quelle émotion, n’est-ce pas?

Vous souhaitez transformer votre rêve en réalité et avez décidé d’acheter un logement? Nous serons volontiers de la partie, et pas uniquement pour pendre la crémaillère: nous vous accompagnerons personnellement et simplement tout au long de la réalisation de ce rêve, du financement aux assurances, en passant par la prévoyance. Votre conseiller Mobilière sera à vos côtés tout au long du processus, ainsi qu’après la conclusion du contrat. Il veillera à vous simplifier les choses et trouvera pour vous, dans le réseau hypothécaire de la Mobilière, la meilleure offre au meilleur taux d’intérêt. La Mobilière est et sera toujours votre interlocuteur et partenaire contractuel à visage humain.

Vos avantages en un coup d’œil:

Avantages d’une hypothèque de la Mobilière

  • Démarches simples et suivi individuel par votre conseiller Mobilière
  • Offre sur mesure provenant du réseau hypothécaire de la Mobilière
  • Taux d’intérêt avantageux
  • Accompagnement gratuit tout au long du processus et après la conclusion du contrat
  • Conseil global: financement du logement, prévoyance et assurances

Hypothèque de la Mobilière

Que vous offre une hypothèque de la Mobilière? Et pourquoi vous lancer dans la réalisation de votre rêve de logement en propriété avec la Mobilière?

Profitez d’un conseil sans engagement Vers le calculateur

Pas à pas vers votre propre logement

Comment fonctionne exactement le financement de la propriété du logement? C’est simple:

""

Le b.a.-ba des hypothèques

Qu’est-ce qu’une hypothèque à taux fixe? Et qu’est-ce que le SARON, un vêtement de plage ou un produit financier? Petit cours accéléré sur les hypothèques.

Hypothèque à taux fixe

Dans une hypothèque à taux fixe, le taux d’intérêt est fixé à la conclusion et ne change plus pendant toute la durée convenue de l’hypothèque, indépendamment des variations des taux du marché. Vos avantages:

  • prévisibilité des coûts et sécurité budgétaire, car les charges d’intérêts sont connues;
  • pas de hausse du taux d’intérêt pendant la durée convenue du prêt;
  • financement par la Mobilière, autrement dit par un partenaire financier solide;
  • commissions peu élevées;
  • si le niveau des taux d’intérêt remonte, vous continuez à bénéficier du taux inférieur fixé à la conclusion;
  • possibilité de fixer le taux d’intérêt à l’avance (jusqu’à 18 mois avant l’entrée en vigueur ou le remplacement du contrat);
  • économies d’impôts grâce à l’amortissement indirect au moyen d’une solution de prévoyance 3a.

Plus d’informations sur les hypothèques à taux fixe de la Mobilière

 

Hypothèque à taux variable

Dans une hypothèque à taux variable, il n’est convenu ni d’un taux d’intérêt fixe ni d’une durée déterminée. Vos avantages:

  • l’hypothèque peut être résiliée à tout moment, compte tenu du délai de résiliation convenu;
  • si les taux d’intérêt du marché des capitaux baissent, vous en profitez (mais inversement, s’ils montent, vos charges augmentent);
  • économies d’impôts grâce à l’amortissement indirect sur un compte de prévoyance 3a;
  • diminution progressive de la dette par amortissement direct: tout ce que vous versez dans l’année à titre d’amortissement est directement déduit de votre dette hypothécaire.

SARON

Préambule: non, le SARON n’est pas un vêtement de plage! C’est le nouveau taux d’intérêt de référence qui remplacera le LIBOR (London Interbank Offered Rate) à partir du 1er janvier 2022. Il correspond au taux auquel les banques et les assurances peuvent déposer leurs liquidités excédentaires ou emprunter de l’argent à court terme auprès de la Banque nationale suisse (BNS). Par rapport aux hypothèques à taux fixe ou variable, les hypothèques LIBOR (dites aussi hypothèques roll-over) sont depuis longtemps la forme la plus lucrative de financement de biens immobiliers, avec des taux d’intérêt très bas. Elles sont généralement de durée déterminée, comme les hypothèques à taux fixe. La Suisse a opté pour le SARON (Swiss Average Rate Overnight) comme taux d’intérêt de référence appelé à succéder au LIBOR pour les hypothèques roll-over. D’autres pays doivent encore trouver un taux de référence de remplacement approprié.

Plus d’informations sur les hypothèques SARON de la Mobilière

Partage en tranches

Le partage d’une hypothèque en tranches, dit aussi splitting hypothécaire ou hypothèque échelonnée, consiste à diviser l’hypothèque en plusieurs tranches présentant des durées différentes. Cette division permet de gérer l’hypothèque avec davantage de flexibilité en fonction de l’évolution des taux d’intérêt et de la situation de vie du preneur de crédit, car celui-ci ne doit pas prolonger toute l’hypothèque d’un coup le moment venu. Toutefois, il est alors plus difficile de changer de prestataire d’hypothèque, du fait précisément que chaque tranche a une durée différente. Et plus les échéances sont éloignées les unes des autres, plus c’est difficile.

Épargner pour vivre dans ses propres murs

Sans argent, pas de logement en propriété. Afin de disposer des fonds propres nécessaires au financement de l’achat de votre logement, en sus de l’hypothèque, l’idéal est que vous cherchiez assez à l’avance des solutions de prévoyance appropriées. Elles vous permettront de mettre de l’argent de côté, afin de constituer vos fonds propres. Le moment venu, vous disposerez d’un confortable bas de laine, que vous pourrez investir dans l’achat de la maison de vos rêves. De plus, vous économiserez chaque année des impôts.

Vous pouvez aussi économiser des impôts pendant toute la durée de l’hypothèque, grâce à un amortissement indirect au moyen d’une solution de prévoyance 3a, car les paiements effectués au titre du pilier 3a sont déductibles du revenu imposable. Une solution de prévoyance appropriée vaut au demeurant toujours la peine.

Trouvez la solution de prévoyance qui convient à votre situation.

 

Oui, je souhaite acheter un logement. Comment procéder?

Un conseil gratuit et sans engagement? Pas de problème

Quelles sont les assurances nécessaires pour votre logement en propriété? Vers la vue d’ensemble ou la demande de conseil

Une liste de contrôle pratique présentant les documents nécessaires pour obtenir un prêt hypothécaire? Volontiers

Calculer rapidement et gratuitement vos possibilités de conclure une hypothèque Mobilière? Vers le calculateur

Ce qu’il faut savoir en relation avec votre logement en propriété