la Mobilière

""
""

Vol simple hors du domicile: la protection complémentaire pour vos biens

Les vols qui surviennent hors de votre domicile ne sont pas couverts par l’assurance inventaire du ménage standard. Pour ce genre de cas, il vaut la peine de souscrire la couverture complémentaire «vol simple hors du domicile».

Un vol est vite arrivé. Il suffit d’une seconde d’inattention pour que votre vélo disparaisse. S’il est désagréable de devoir remplacer un bien, il l’est bien plus encore de constater que la perte financière ne sera pas indemnisée. La couverture complémentaire «vol simple hors du domicile» prend en charge ce genre de dommages. Mais qu’est-ce que le vol simple hors du domicile et en quoi est-il différent des autres vols?  

Il y a vol et vol 

En assurance, on distingue trois types de vols: le détroussement, le vol avec effraction et le vol simple hors du domicile. Par détroussement on entend le vol commis par des actes ou menaces de violence. Par vol avec effraction, comme son nom l’indique, on entend le vol commis par une effraction à votre domicile. Par exemple lorsqu’un individu s’introduit dans votre cave et y dérobe votre poussette flambant neuve. Mais qu’en est-il du vol simple hors du domicile?  

Vol simple hors du domicile: qu’est-ce que c’est? 

L’été est enfin là! Vous décidez d’aller à la plage. Après un bain de soleil prolongé, vous allez piquer une tête dans l’eau fraîche. À votre retour, vous constatez que votre téléphone portable a disparu. Le cacher sous la serviette n’a visiblement pas suffi. Qui paie pour le dommage subi?  

Le cas est pris en charge par la couverture complémentaire «vol simple hors du domicile», que vous pouvez souscrire avec votre assurance inventaire du ménage. Vous vous assurerez ainsi contre les vols qui surviennent à l’extérieur de votre domicile. Parmi les objets les plus fréquemment dérobés figurent les téléphones portables, les appareils photo et les sacs à main. Mais on peut également citer les vélos, les ordinateurs portables, les équipements de ski et de snowboard et le matériel de sport en général. Les dommages subis peuvent vite se chiffrer en milliers de francs.  

En cas de vol simple hors du domicile, vos biens sont assurés à leur valeur à neuf. L’assurance vous rembourse donc la valeur de remplacement actuelle. Mais attention! La couverture complémentaire «vol simple hors du domicile» n’assure pas tout. Le vol d’argent liquide à l’extérieur, de même que la perte ou l’égarement de vos biens ne sont pas couverts.