mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Une assurance responsabilité civile privée pour tous les cas

Une protection fiable contre les dommages de locataires et autres mésaventures

En Suisse, l’assurance responsabilité civile privée n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Car c’est elle qui couvre les dommages causés par vous-même ou un membre de votre famille à des tiers ou à la propriété de tiers.

Votre enfant joue au foot et envoie le ballon dans la fenêtre du voisin. Dans le logement que vous louez, un flacon de parfum tombe dans le lavabo et le fissure. Dans ce genre de situation, l’assurance responsabilité civile privée intervient, traite le cas et prend en charge les frais. De manière simple et rapide, sans tracasseries administratives.

Protection pour les particuliers

Votre parquet est abîmé après une fête d’anniversaire endiablée? En passant à vélo trop près d’une voiture stationnée, vous rayez la carrosserie? Votre responsabilité civile privée prend en charge les frais de réparation. Peu importe que le dommage survienne dans le logement que vous louez ou ailleurs, quand vous vous déplacez en tant que particulier.

Votre assurance couvre non seulement les dommages que vous occasionnez à des objets tiers, mais aussi ceux que vous causez à des personnes. Si vous renversez quelqu’un en roulant à vélo ou que votre enfant en blesse un autre avec un ballon, les dommages corporels sont également assurés. 

Protection pour les propriétaires de logement

En tant que propriétaire d’un logement, vous êtes en principe responsable de tout ce qui se passe sur votre terrain. Si, par exemple, une tuile se détache du toit et tombe sur la tête du facteur, ce cas relève de l’assurance responsabilité civile privée. 

Protection pour les familles

Votre enfant a transformé le parterre de roses de votre voisin en terrain de foot? Là aussi, c’est votre responsabilité civile privée ou familiale qui intervient. 

Tant que les enfants vivent au domicile des parents, ils sont assurés jusqu’à leurs 18 ans. Ensuite, les conditions varient d’un prestataire à l’autre. Lorsque de jeunes adultes vivent encore chez leurs parents tout en gagnant déjà de l’argent, une couverture n’est pas garantie dans tous les cas. Une police familiale constitue alors une solution fiable. Elle couvre sans réserve toutes les personnes qui vivent sous le même toit que le preneur d’assurance.

Protection pour les propriétaires d’animaux

Votre chien a une dent contre le nouveau manteau de votre invité et le met en morceaux? Une responsabilité civile privée est aussi indiquée pour les propriétaires d’animaux, car ceux-ci sont responsables des dommages causés par leurs compagnons.

Dommages non couverts

Quels dommages sont exclus de la couverture?

  • Dommages que vous vous causez à vous-même
  • Dommages que vous causez à une personne vivant dans votre ménage
  • Dommages occasionnés par la pratique d’un hobby dangereux
  • Dommages découlant d’une activité professionnelle
  • Dommages économiques purs qui ne résultent pas d’un dommage corporel ou matériel
  • Dommages relatifs à des délits ou à des crimes commis intentionnellement
  • Dommages résultant de la violation d’une obligation contractuelle

Protection pour les automobilistes

Vous avez voulu vous garer trop vite et avez percuté la voiture du voisin? Ce cas n’est pas couvert pas la responsabilité civile privée, mais par l’assurance responsabilité civile pour véhicules. Contrairement à l’assurance responsabilité civile privée, l’assurance responsabilité civile pour véhicules est obligatoire. Elle couvre les dommages causés à des tiers par le véhicule assuré.