Sécurité sur Internet: conseils pour des mots de passe sûrs

Quels sont les mots de passe les plus difficiles à pirater?

Laissez-vous la porte d’entrée ouverte lorsque vous quittez votre maison? Probablement pas. Sur Internet aussi, vous devez faire preuve de prudence dans la gestion de votre sphère privée. À l’instar d’une serrure solide, un mot de passe sûr est indispensable pour protéger de façon optimale tous vos comptes d’utilisateur, par exemple ceux qui donnent accès à votre boîte de messagerie ou à votre compte bancaire.

Nous sommes régulièrement amenés à saisir des mots de passe. Comment tous les retenir? Et comment créer des mots de passe qui soient sûrs? Nous vous donnons quelques conseils pour que vous soyez à l’abri des mauvaises surprises.

  • Utilisez des mots de passe différents: de même qu’il n’est pas recommandé d’utiliser la même clé pour votre voiture, votre appartement et le cadenas de votre vélo, de même il est préférable de posséder des mots de passe différents pour chaque compte sur Internet. Ainsi, en cas de piratage de votre mot de passe, les conséquences seront moins fâcheuses.
  • Il n’est pas nécessaire de modifier régulièrement vos mots de passe: à moins que vous n’y soyez contraint par la plate-forme concernée, vous n’avez pas besoin de modifier régulièrement vos mots de passe (par exemple tous les six mois). Cependant, en cas de piratage, vous devez impérativement changer vos mots de passe.
  • La longueur est déterminante: une suite de caractères spéciaux n’est pas vraiment un gage de sécurité. Il vaut mieux avoir un long mot de passe plutôt qu’un mot de passe compliqué mais court. Par conséquent, nul besoin d’utiliser plus de deux caractères spéciaux différents pour chaque mot de passe.
  • Au moins huit caractères: pour qu’un mot de passe soit considéré comme sûr, il doit contenir au moins huit caractères, si possible douze. La sécurité augmente davantage encore si le fournisseur permet de saisir non seulement un mot, mais aussi une phrase entière comportant des espaces.
  • Ne misez pas sur la facilité: évitez les suites de chiffres faciles à deviner et les mots du dictionnaire.
  • Recourez à un gestionnaire de mots de passe: si vous avez de la peine à vous souvenir de vos différents mots de passe, utilisez un gestionnaire de mots de passe. Grâce à cette solution, il suffit de retenir et de saisir un seul mot de passe pour consulter l’ensemble des données d’accès.

Vous avez des questions? Nous sommes là pour vous. Car il vaut mieux prévenir que guérir, y compris sur Internet!