la Mobilière

""
""

Mot de passe sûr: mode d’emploi

Conseils pour un mot de passe sûr

À chaque application en ligne son mot de passe! Qu’est-ce qui fait un bon mot de passe et comment se souvenir de tous ces mots de passe au quotidien? En suivant ces conseils, vous jouerez la carte de la sécurité. 

Qu’est-ce qu’un mot de passe sûr ou fort?

La longueur d’un mot de passe importe plus que sa complexité – plus il est long, plus il est efficace. Idéalement, un mot de passe doit se composer d’au moins douze signes ainsi que de minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.

Comment créer un mot de passe sûr?

«Motdepasse123» ou «Medor2019» sont des mots de passe certes simples à retenir, mais ils sont aussi faciles à deviner pour un pirate. Essayez la méthode de la «phrase mot de passe»: inventez une phrase et prenez la première lettre de chaque mot. Remplacez ensuite certaines lettres par des caractères spéciaux et des chiffres et tenez compte des majuscules et minuscules. Un exemple: «Cinq Airbus blancs et quatre Boeing bleus sont stationnés sur le tarmac». Cela nous donne le mot de passe suivant: 5Ab&4Bbssslt

Vous pouvez aussi utiliser une phrase de passe en joignant des mots qui n’ont a priori aucun rapport pour en faire un mot de passe. 
Un exemple: CinqAirbusblancsstationnentsurletarmac

Autre alternative: les générateurs de mots de passe que l’on trouve sur Internet, mais qui sont aussi disponibles en tant qu’appli. Ils permettent, d’un clic, d’obtenir des mots de passe sûrs en mode aléatoire.

Encore plus sûr: l’authentification à deux facteurs

Cette méthode est couramment utilisée dans l’e-banking depuis des années. Mais de nombreux services Internet tels que les fournisseurs e-mail et des médias sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter recourent également à l’authentification à deux facteurs. Pour vous connecter, il vous faut un élément de sécurité supplémentaire, tel qu’un code affiché dans une appli. Activez cette possibilité chaque fois qu’elle vous est proposée.

Combien de mots de passe me faut-il?

Un pour chaque application. Vous éviterez ainsi qu’un mot de passe piraté puisse aussi donner accès à d’autres comptes en ligne.

Comment protéger mes mots de passe?

Gardez vos mots de passe toujours secrets. Les instituts financiers, les entreprises de télécommunication et les sociétés de services de manière générale ne demandent jamais de communiquer ou de changer un mot de passe. Ni par e-mail, ni par téléphone. Ne laissez personne regarder par-dessus votre épaule quand vous entrez un mot de passe et bloquez les appareils que vous n’êtes pas en train d’utiliser. Si vous avez reçu une adresse Internet (URL) dans un e-mail par exemple, saisissez-la manuellement dans la ligne d’adresse de votre navigateur. C’est plus sûr qu’en cliquant simplement sur le lien.

Comment gérer mes mots de passe?

Si vous avez de la peine à vous souvenir de vos différents mots de passe, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé. Vous pourriez utiliser un gestionnaire de mots de passe, sorte de coffre-fort pour vos mots de passe. Il suffit de retenir un  mot de passe principal qui vous permet d’accéder à tous vos autres mots de passe. Le risque réside dans le fait qu’un maliciel – un cheval de Troie donc – pourrait éventuellement mettre la main sur ce mot de passe principal. Il faut donc absolument protéger votre appareil. Lisez à ce propos nos conseils pour lutter contre la cybercriminalité.

Avec quelle fréquence faut-il modifier le mot de passe?

Les experts ne sont pas unanimes sur cette question. Autrefois, ils recommandaient de fréquents changements, aujourd’hui, tout dépend avant tout de la qualité du mot de passe. Mais changez-le en tout cas quand des tiers pourraient y avoir eu accès. Sinon, il suffit de changer plus ou moins une fois par an. 

Que dois-je faire si l’on me vole mon mot de passe?

Modifiez le mot de passe sur-le-champ partout où les voleurs pourraient avoir accès. Si nécessaire, bloquez votre compte bancaire et informez l’exploitant de la plateforme. On vous a volé de l’argent? Si vous avez une assurance cyberprotection, informez-en votre agence générale. Une assistance juridique vous sera fournie. De plus, les préjudices financiers sont couverts jusqu’à 20 000 francs. Informez aussi éventuellement la police, afin que les autres internautes puissent être avertis du danger.

Bien gérer les mots de passe dans votre entreprise

En faisant de la gestion des mots de passe une priorité, vous contribuez à renforcer la sécurité informatique au sein de votre entreprise. En effet, adopter des directives pertinentes à ce niveau permet de protéger non seulement votre entreprise, mais aussi vos données sensibles contre tout accès non autorisé et dommage potentiel. .

Vers la page pour les entreprises