mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Sécuriser son mot de passe

Conseils pour un mot de passe sûr

Laissez-vous la porte d’entrée ouverte lorsque vous quittez votre maison? Probablement pas. Tel une serrure qui verrouille votre domicile, un mot de passe sûr est essentiel pour sécuriser l’accès à votre boîte e-mail ou à votre compte bancaire en ligne. 

Faire du shopping, regarder un film, communiquer: Internet nous simplifie la vie. Les choses se compliquent toutefois lorsqu’il faut utiliser des mots de passe. Comment s’en souvenir et quel est le niveau de sécurité requis pour ces sésames électroniques? En suivant ces quelques conseils, vous jouerez la carte de la sécurité. 

Critères de sécurité minimum

Une suite de caractères complexes n’est pas vraiment un gage de sécurité. Il vaut mieux avoir un long mot de passe plutôt qu’un mot de passe compliqué mais court. Pour qu’un mot de passe soit considéré comme sûr, il doit contenir au moins huit caractères, si possible douze et idéalement seize. Nul besoin d’utiliser plus de deux caractères spéciaux différents pour chaque mot de passe.

Créer un mot de passe

«Motdepasse123» ou «Medor2019» (ou autre nom de votre animal domestique) sont des mots de passe simples à retenir, mais ils sont aussi faciles à deviner. Essayez plutôt la méthode de la «phrase mot de passe»: inventez une phrase et prenez la première lettre de chaque mot. Puis remplacez certaines lettres par des caractères spéciaux.

Autre possibilité: les générateurs de mots de passe en ligne, qui vous permettent de créer des mots de passe sûrs d’un simple clic.

Gérer ses mots de passe

Faut-il changer de mot de passe tous les six mois? À moins que vous n’y soyez contraint par la plateforme concernée, vous n’avez pas besoin de modifier régulièrement vos mots de passe. Toutefois, si l’un de vos comptes a été piraté, vous devez impérativement changer de mots de passe.

Sur Internet, utilisez aussi des données d’accès différentes. Sinon les hackeurs n’auront aucun mal à pirater vos autres comptes en ligne.

Si vous avez de la peine à vous souvenir de vos différents mots de passe, utilisez un gestionnaire de mots de passe, qui fait office de coffre-fort pour vos données d’accès. Il suffit de retenir un mot de passe principal qui vous permet d’accéder à tous vos autres mots de passe. Il s’agit de programmes hors ligne que vous pouvez installer sur votre ordinateur. Mais il existe aussi des applications, des services en ligne et des tableaux Excel protégés en écriture.