Se prémunir contre les risques du shopping en ligne

Comment réduire les risques auxquels vous vous exposez lorsque vous faites du shopping sur Internet

Comme il est pratique de faire ses achats en ligne, à toute heure, confortablement installé dans son canapé! En quelques clics, les comparateurs déterminent la variante la plus avantageuse et débusquent le produit le mieux noté. Le shopping sur Internet a de nombreux avantages. Toutefois, vous devriez prendre certaines précautions pour que votre achat se déroule sans problème.

Il n’est pas rare, malheureusement, que des criminels s’immiscent dans des ordinateurs pour y dérober des données clients sensibles, telles que des références de carte de crédit, des numéros de téléphone ou des adresses e-mail. Mais en observant les points suivants, vous ferez échec aux escrocs qui sévissent sur la Toile:

  • Connexion cryptée: idéalement, choisissez un site d'achat qui utilise une connexion sécurisée; ce type de connexion est reconnaissable à la mention «https» figurant au début de l'adresse du site. Si ce n’est pas le cas, il faut au moins que la procédure de paiement, c’est-à-dire l’étape de saisie d’informations personnelles et de données de paiement, soit cryptée.
  • Labels de qualité et notations: privilégiez les prestataires arborant un label de qualité tel que «ZSOS - Zertifizierte Schweizer Online Shops», «Geprüfter Online-Shop» délivré par l’EHI ou «Trusted Shops Guarantee». De plus, les systèmes de notation internes, les fonctions de commentaires et les communautés renvoient à des sites dignes de confiance.
  • Boutiques contrefaites: certains sites sont parfaitement imités, et vous n’y verrez que du feu lorsque vous passez commande. Mais quelque temps plus tard, vous vous rendrez compte que vous avez été berné parce vous ne recevez jamais votre commande. Or, si vous tapez le nom de la boutique dans un moteur de recherche, vous découvrirez qu’il est surtout cité par des internautes qui déplorent sur des forums de discussion l’escroquerie dont ils ont été victimes.
  • Pièges: avant d’acheter, renseignez-vous sur les éventuels frais de livraison supplémentaires ou sur les modalités de paiement.

Fiez-vous à votre instinct! Tel est le précepte suprême à suivre à tout moment. Si la boutique vous paraît suspecte ou si quelque chose d’anormal se produit, quittez le site.

Si, malgré tout, des fraudeurs parvenaient à vous duper, agissez: informez-vous sur vos droits et exercez-les! En pareille situation, une assurance de protection juridique peut vous apporter une aide précieuse. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité et vous assurer contre d’autres cyberrisques, vous pouvez inclure le paquet de prestations cyberprotection dans votre assurance inventaire du ménage.