Rencontres en ligne: quelques conseils pour minimiser les risques

Tinder, Parship, Lovoo et Cie: flirtez sur Internet en toute sécurité

Un swipe, un match, un rendez-vous. Grâce aux possibilités de rencontre en ligne, chercher un partenaire n’a jamais été si facile. Mais les rencontres dans le monde virtuel ne sont pas toujours roses. Pour éviter les situations délicates, il suffit souvent de faire preuve de curiosité et de bon sens. Nous avons rassemblé des conseils faciles à suivre pour que tout se passe bien, que vous soyez à la recherche du grand amour ou simplement d’une aventure.

Faites preuve de curiosité et de bon sens

Faites preuve de curiosité et ne vous méfiez pas exagérément. Au fond, il n’y a pas plus de risques de faire une mauvaise rencontre sur Internet que dans la «vraie vie». Mais la prudence reste de mise: si la personne avec laquelle vous discutez vous parle rapidement d’amour ou vous demande de l’argent, c’est mauvais signe. En outre, il faut immédiatement avertir le service clients de toute demande d’argent ou de tout problème de harcèlement et bloquer le profil suspect.

Dévoilez progressivement vos données personnelles

Il est déconseillé de donner son adresse e-mail ou son numéro de téléphone à peine la conversation engagée. Surtout, n’indiquez jamais votre adresse de domicile à des inconnus. Souvent, il suffit d’entrer dans Google le prénom d’une personne, sa profession et son lieu de domicile pour en savoir plus sur elle. Il faut aussi savoir que certaines applications de rencontres peuvent transmettre vos données à des fins publicitaires et que vos informations confidentielles ne sont pas toujours suffisamment protégées.

Choisissez soigneusement vos photos

Une photo spontanée de vous en vacances aura toujours un effet plus sympathique qu’un selfie pris devant le miroir de votre salle de bains avec dix filtres. Cela dit, il convient de faire attention aux divers éléments de la photo, qui ne doit pas paraître indécente. Prenez le temps de réfléchir avant de télécharger vos photos, de les éditer et de les partager. Votre empressement pourrait vous desservir. Dans cet article, vous apprendrez comment vous protéger contre le cyberharcèlement et comment réagir si vous en êtes victime.

Identifiez les faux profils

La photo vous paraît tout droit sortie d’un magazine? La liste d’amis est succincte et le texte contient des fautes d’orthographe? Cela pourrait indiquer qu’il s’agit d’un faux profil. Faites preuve de prudence! Car derrière ce genre de profils se cache souvent toute une bande d’arnaqueurs.

Planifiez bien la première rencontre

Pour votre premier rendez-vous, choisissez un endroit neutre, par exemple une place publique ou un restaurant. Si vous avez déjà rencontré la personne plusieurs fois, vous pouvez éventuellement lui montrer votre restaurant habituel, si le cœur vous en dit. Ne donnez pas votre domicile ou votre lieu de travail comme point de rendez-vous. Par ailleurs, informez vos proches de la rencontre et du lieu où elle se déroulera.

Premier rendez-vous non convaincant

Soyez sincère et fiez-vous à vos sentiments. Un «non» clair de votre part ne sera pas forcément facile à entendre pour l’autre, mais il devrait l’accepter sans faire d’histoire et s’en aller, peut-être un peu vexé. S’il n’accepte pas votre décision, ne vous isolez pas: abordez les passants et demandez-leur de vous aider ou appelez des personnes de confiance. Si vous faites l’objet de harcèlement, voire de menaces, pendant ou après votre rendez-vous, vous devriez immédiatement avertir la police.

S’il convient de veiller à ces recommandations, il ne faut pas non plus oublier de savourer votre premier rendez-vous et de donner une chance à l’autre de vous surprendre positivement. Nous vous souhaitons bonne chance et des rencontres couronnées de succès!