Que faire en cas de gel des conduites d'eau dans la maison de vacances?

Une pièce glaciale et pas d'eau au robinet: des signes de tuyaux gelés qui ne trompent pas

Dans une maison de vacances inoccupée pendant de longues périodes, il arrive que les conduites d'eau gèlent en cas de froid intense. Si elles éclatent sous la pression du gel, il en résulte souvent des dommages considérables dans et sur la maison. Voici comment vous protéger contre les dégâts causés par le gel:

Lorsque l'eau se transforme en glace, son volume augmente de quelque 9%. Dans le pire des cas, la pression due à cette dilatation peut fendre la conduite et occasionner un dégât d'eau au moment du dégel. Ce ne sont pas seulement les tuyaux situés à l'extérieur qui sont exposés au risque de gel et d'éclatement, mais aussi les conduites mal isolées dans les murs.

Dégât d'eau visible au moment du dégel seulement

L'absence d'eau ou des radiateurs qui ne chauffent plus sont les premiers signes de tuyaux gelés. Tant que l'eau est gelée dans les conduites, elle ne s'écoule pas. Ce n'est qu'au moment du dégel que les dégâts dus aux fuites d'eau se manifestent.

Comment éviter le gel des canalisations

Si vous êtes propriétaire d'une maison qui reste inhabitée pendant de longues périodes, il suffit de prendre quelques précautions pour éviter que les canalisations ne gèlent:

  • Si possible, fermez les robinets des conduites d’eau dans les pièces non chauffées et vidangez les conduites.
  • En cas de froid intense, ne fermez jamais complètement les radiateurs, même la nuit ou dans un logement inoccupé.
  • En cas d'absence prolongée, fermez toutes les fenêtres.
  • Si votre logement reste inoccupé pendant une longue période, demandez à une personne de confiance de vérifier une fois par semaine si tout est en ordre.

Dégel de conduites d'eau: par des pros uniquement

Si votre tuyauterie gèle malgré toutes les mesures de précaution prises, n'essayez surtout pas de la dégeler vous-même. Vous risqueriez d'aggraver la situation et de provoquer d'autres dommages. Faites appel à un installateur sanitaire.

En cas de rupture d'une conduite, débranchez immédiatement tous vos appareils électroniques et adressez-vous sans tarder à un spécialiste. Les meubles et les tapis endommagés par une fuite d'eau sont couverts par l’assurance inventaire du ménage. Quant aux dommages au bâtiment lui-même (p. ex. au parquet ou à la tapisserie), ils sont couverts par l’assurance bâtiment. Ici, vous pouvez déclarer votre sinistre. Avez-vous d’autres questions en matière d'assurance? Nous y répondrons volontiers.