la Mobilière

""
""

Avent flamboyant

Quelques conseils tout simples pour éviter les incendies d’appartement

La saison de l’Avent est aussi celle des bougies. Ne les laissez pas jouer les trouble-fêtes. Voici comment éviter un incendie et quelle assurance vous couvre en cas de sinistre.

Les bougies de votre couronne de l’Avent scintillent, le calme et l’harmonie règnent dans la maison. Mais gare aux rideaux qui ondulent devant la fenêtre ouverte. Il suffit d’un brusque coup de vent pour rompre la magie de l’Avent.

Voici quelques mesures de précaution qui permettent d’éviter un incendie:

  • Placez les bougies dans un support incombustible, stable et sûr.
  • Ne laissez jamais des enfants sans surveillance dans une pièce où brûlent des bougies. Surveillez aussi vos animaux domestiques.
  • Éteignez toutes les bougies avant de quitter la pièce, même si ce n’est que pour quelques minutes.
  • Ne placez jamais les bougies près d’objets inflammables ou à un endroit exposé à de forts courants d’air.
  • Tenez compte du fait que les couronnes de l’Avent et les sapins de Noël se dessèchent vite dans une pièce chauffée. Éteignez les bougies à temps, c’est-à-dire avant qu’elles se soient entièrement consumées.
  • Gardez à l’esprit que les aiguilles de sapin séchées sont très inflammables. Achetez votre sapin peu avant Noël, entreposez-le dans un endroit frais et placez-le dans une réserve d’eau; il conservera ainsi sa fraîcheur le plus longtemps possible.
  • Pour plus de sécurité, ayez toujours à portée de main un extincteur, une couverture anti-feu ou un seau d’eau. Un détecteur de fumée vous avertit immédiatement en cas de début d’incendie.
  • Remplacez les bougies par des guirlandes lumineuses. Veillez à utiliser un modèle portant un sigle de contrôle récent et ne branchez pas trop de guirlandes électriques sur la même prise. Cela pourrait conduire à une surchauffe et, dans le pire des cas, à un feu couvant.

Alarmer, sauver, éteindre

En cas d’incendie, gardez votre calme et agissez selon le principe «alarmer, sauver, éteindre»: alertez le service du feu au numéro de téléphone 118. Mettez-vous, ainsi que les autres personnes présentes, à l’abri. Quittez la pièce où le feu s’est déclaré et fermez toutes les portes. N’essayez d’éteindre vous-même l’incendie que si vous ne vous mettez pas en danger.

Somme d’assurance adaptée?

En cas d’incendie, les biens de l’assuré ainsi que les choses confiées, louées ou prises en leasing sont couverts par le module incendie de l’assurance de l’inventaire du ménage. Les meubles, vêtements et appareils électriques – les cadeaux de Noël aussi d’ailleurs – sont remplacés. Point important: il faut que la somme d’assurance de l’inventaire du ménage ait été calculée correctement, sinon l’assurance ne couvre pas la totalité du dommage.