Quand le sapin de Noël prend feu

Incendies de Noël

Il suffit de peu pour qu'un arbre de Noël s'embrase, et de moins encore pour prévenir un tel risque. Nous vous montrons comment vous protéger contre les étincelles dangereuses et quelle assurance vous couvre en cas de sinistre.

Éviter les incendies

Il suffit d'un moment d'inattention pour que les bougies mettent le feu à l'arbre de Noël. Voici quelques mesures de précaution toutes simples qui permettent d'éviter un incendie de Noël:

  • Placez les bougies dans un support incombustible, stable et sûr.
  • Ne laissez jamais des enfants sans surveillance dans une pièce où brûlent des bougies. Surveillez aussi vos animaux domestiques.
  • Éteignez toutes les bougies avant de quitter la pièce, même si ce n'est que pour quelques minutes.
  • Ne placez jamais les bougies près d’objets inflammables ou à un endroit exposé à de forts courants d’air.
  • Tenez compte du fait que les couronnes de l’Avent et les sapins de Noël se dessèchent vite dans une pièce chauffée. Éteignez les bougies à temps, c'est-à-dire avant qu’elles se soient entièrement consumées.
  • Gardez à l'esprit que les aiguilles de sapin séchées sont très inflammables. C'est pourquoi il est recommandé d'acheter le sapin peu avant Noël, de l’entreposer dans un endroit frais et de le placer dans une réserve d’eau; il conservera ainsi sa fraîcheur le plus longtemps possible.
  • Pour plus de sécurité, ayez toujours à portée de main un extincteur, une couverture anti-feu ou un seau d’eau. Un détecteur de fumée vous avertit immédiatement en cas de début d'incendie.
  • Remplacez les bougies par des guirlandes lumineuses. Veillez à utiliser un modèle portant un sigle de contrôle récent et ne branchez pas trop de guirlandes électriques sur la même prise. Cela pourrait conduire à une surchauffe et, dans le pire des cas, à un feu couvant.

Alarmer, sauver, éteindre

Lors d’un incendie, il importe de garder son calme et d'agir selon le principe «alarmer, sauver, éteindre»: alertez le service du feu au numéro de téléphone 118. Mettez-vous, ainsi que les autres, à l'abri. Quittez la pièce où le feu s'est déclaré et fermez toutes les portes. N'essayez d'éteindre vous-même l'incendie que si vous ne vous mettez pas en danger. 

Une somme d’assurance adaptée

En cas d'incendie, les biens de l’assuré ainsi que les choses confiées, louées ou prises en leasing sont couverts par le module incendie de l’assurance de l’inventaire du ménage: les meubles, vêtements et appareils électriques – les cadeaux de Noël d'ailleurs aussi, – sont remplacés. Point important: il faut que la somme d’assurance de l’inventaire du ménage ait été calculée correctement, sinon l’assurance ne couvre pas la totalité du dommage.

Avez-vous des questions? Nous vous répondrons volontiers.