Portable abîmé – que faire?

Que faire en cas de dommages? Une assurance est-elle judicieuse?

Casser du verre porte bonheur. En théorie du moins, car dans la pratique, on est rarement heureux de voir l’écran de son portable se briser. Que faire en cas de dommages à votre portable et vaut-il la peine de conclure une assurance?

Tout se passe très vite: dans la frénésie du quotidien, votre portable vous glisse des mains et l’écran se brise en mille morceaux. Le bris d’écran est le dommage le plus fréquent affectant les téléphones portables, suivi de près par les problèmes de batterie, les dégâts d’eau ainsi que les prises de chargement ou d’écouteurs défectueuses.

Si vous avez déjà une assurance, déclarez immédiatement le dommage subi par votre smartphone ou votre tablette électronique à votre assureur. Vous aurez ainsi la garantie que le sinistre sera couvert, autrement dit que le prix de la réparation ou, si celle-ci n’est pas possible, l’achat d’un nouvel appareil équivalent sera pris en charge.

Quelles mesures peuvent éventuellement encore sauver votre portable?

Écran et batterie

En cas de bris d’écran ou de batterie défaillante, la réparation est généralement possible, moyennant le remplacement de l’élément défectueux. Et si vous êtes un tant soit peu bricoleur, un kit de réparation spécial vous permettra de faire le travail vous-même (attention: sur certains modèles de portables, la batterie n’est pas remplaçable). Vous trouverez les instructions nécessaires sur Youtube. Si au contraire vous ne souhaitez pas mettre la main à la pâte, adressez-vous à un service de réparation professionnel ou au fabricant de votre appareil. Le cas échéant, il vaut la peine de comparer les prix des divers prestataires.

Dégât d’eau

En cas de dégât d’eau, ôtez immédiatement tous les éléments essentiels, tels que la carte SIM et la batterie, de l’appareil. Si après 24 heures de séchage, le portable ne fonctionne pas, adressez-vous à un spécialiste.

Prises de chargement et d’écouteurs

Il est possible, avec beaucoup de délicatesse, de changer soi-même une prise de chargement ou d’écouteurs. On fera sinon appel à un technicien professionnel.

Bon à savoir: si l’appareil est encore sous garantie du fabricant ou du vendeur, la réparation devrait être effectuée par ce dernier. Rappelons en outre que si vous tentez de réparer vous-même l’appareil ou si vous le confiez à un service de réparation indépendant pendant la période de garantie, celle-ci peut s’éteindre.

H2 Avant la réparation: sauvegarder vos photos de vacances
N’oubliez surtout pas de faire une sauvegarde de vos données avant la réparation. Des applis spéciales comme Titanium Backup sont très utiles à cet effet. La marche à suivre est très simple: connecter le portable à un ordinateur au moyen d’un câble, lancer la sauvegarde, patienter et c’est terminé. Pour les utilisateurs d’iPhone, le plus facile est de sauvegarder les données dans l’iCloud. Par ailleurs, afin d’éviter que des personnes non autorisées accèdent à vos données pendant la réparation, rétablissez préalablement la configuration d’usine de l’appareil (réinitialisation). La plupart des appareils permettent de le faire à partir du menu Réglages. Enfin, si vous utilisez une carte mémoire supplémentaire, ôtez-la avant la réparation.

Quelle assurance pour portable est-elle judicieuse?

Certains vendeurs proposent de souscrire une assurance contre la casse et le vol pour le portable ou la tablette que vous achetez chez eux. Cette offre ne couvre toutefois que l’appareil en question et, dans la plupart des cas, pendant deux ans seulement à partir de la date d’achat. L’assurance casco ménage rend cette assurance totalement superflue et offre une couverture plus étendue dans une seule et même police.

L’assurance casco ménage est la solution idéale pour couvrir les dommages à un smartphone ou une tablette. En tant que complément à l’assurance inventaire du ménage, elle assure les objets non inclus dans la couverture de base. Les dommages aux écrans, batteries et autres pièces sont couverts par une seule assurance. Pour ce qui est de l’incendie, des dommages naturels, du vol et des dégâts d’eau, votre portable ou votre tablette sont assurés au titre de la couverture de base de l’assurance ménage.

En cas de sinistre, combien dois-je payer de ma poche?

En cas de dom­mage suite à un évènement assuré, par exemple à l’écran ou à la bat­te­rie, seule la fran­chise est à votre charge. Si vous êtes as­suré à la Mo­bi­lière, elle s’élève à CHF 100. Les frais de ré­pa­ra­tion ou, si celle-ci n’est pas pos­sible, l’achat d’un nou­vel ap­pa­reil, sont cou­verts par l’as­su­rance.

En cas de sinistre, pas de démarches supplémentaires

L’assurance casco ménage offre également un autre avantage: si votre portable subit un dégât d’eau, est volé lors d’un cambriolage ou détruit dans un incendie, vous n’avez pas à faire de démarches distinctes pour cet appareil.

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