mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Objectif d’épargne: achat d’un logement

Premières étapes sur la voie de la propriété immobilière

Envisagez-vous de devenir propriétaire de vos quatre murs? Si ce n’est pas le cas, restez locataire en toute bonne conscience. Sinon, donnez-vous les moyens de réaliser votre rêve.

Pour atteindre votre objectif, commencez par définir clairement vos souhaits et vos possibilités financières. Voici comment vous y prendre:

Combien coûte un logement en propriété?

Les prix de l’immobilier varient tout autant que les types d’objets. Avant toute chose, vous devez décider si vous souhaitez construire du neuf ou acheter – et éventuellement rénover – une maison existante. Autre paramètre important à prendre en compte: le lieu. Si vous désirez vivre en ville, à Genève ou à Zurich par exemple, il vous faudra un budget plus conséquent que si le bien de vos rêves se trouve à la campagne.

Avant d’arrêter votre choix, renseignez-vous également sur d’autres points comme les avantages fiscaux dans la commune de domicile, les éventuels projets de construction sur les parcelles voisines, etc.

Ce guide vous indique combien de fonds propres vous devez apporter pour financer un logement en propriété.

Quels sont les autres frais à prendre en compte?

La question du financement ne s’arrête pas à l’acquisition du bien immobilier: une fois propriétaire, vous devrez aussi être en mesure de payer les frais accessoires et les frais d’entretien (chauffage, électricité, eau, assurances, etc.). Lors de l’achat d’une maison, on a en effet souvent tendance à oublier ces dépenses, qui sont incluses dans le loyer lorsqu’on est locataire. Pour les frais accessoires, il faut compter environ 1% de la valeur du bien par année. Outre les frais d’entretien normal, prévoyez des dépenses plus conséquentes, par exemple pour remplacer le four ou l’installation de chauffage. Et plus le bâtiment est ancien, plus les besoins en entretien et en rénovation risquent d’être importants. C’est pourquoi vous devez intégrer ces frais dans le calcul de vos ressources financières disponibles et constituer des réserves en vue de réparations et de travaux futurs. L’idéal est d’ouvrir un compte dédié et d’y faire des versements réguliers.

Comment optimiser mon épargne?

L’amour passe par l’estomac et le rêve du logement en propriété, par l’épargne. Concrétisez votre rêve en toute sécurité, grâce à un bon plan d’épargne. Informez-vous sur nos offres flexibles qui s’adaptent à vos besoins et à votre situation personnelle.