La grêle, ou lorsque l’hiver frappe en plein été

Voici nos conseils pour bien vous protéger et vous assurer contre les dommages dus à la grêle

Certains peuvent avoir la taille d’une balle de tennis, mais même sans atteindre de telles proportions, les grêlons peuvent causer des dégâts considérables, notamment aux habitations, aux voitures et aux jardins. Notre guide vous explique comment vous protéger contre les dommages dus à la grêle et quelle assurance indemnise les éventuels dommages.

La grêle est souvent dévastatrice: outre votre véhicule et votre jardin, elle peut aussi endommager votre maison. L’assurance bâtiment offre à votre habitation une couverture contre les dommages naturels. Dans certains cantons, cette assurance est facultative, dans d’autres, elle est obligatoire, tandis que dans nombre d’entre eux, l’assurance immobilière cantonale dispose d’un monopole. Renseignez-vous sur les dispositions en vigueur dans votre canton.

Mesures préventives

Dès que la météo annonce des orages, prenez les mesures préventives suivantes pour éviter d’éventuels dommages dus à la grêle:

  • remontez les stores et les volets;
  • fermez portes et fenêtres;
  • restez à l’intérieur ou abritez-vous si vous êtes à l’extérieur.

Dommages aux véhicules

Selon l’intensité de l’orage et la taille des grêlons, la grêle peut laisser des traces d’impact sur la carrosserie de votre voiture. Ces dommages sont couverts par l’assurance casco partielle, qui fait partie de la couverture casco complète. Si vous subissez de tels dommages, déclarez le sinistre à votre assurance avant d’amener votre véhicule au garage. En effet, en fonction du nombre de clients touchés, il est possible que votre assurance organise un drive-in, où toutes les personnes concernées pourront aller faire examiner leur véhicule. Le cas échéant, vous obtiendrez ainsi immédiatement une estimation fiable des frais de réparation. Dans certains cas, il ne vaut même pas la peine de réparer le dommage, car le montant de la réparation est supérieur à la valeur résiduelle du véhicule.

Bien assurer son jardin

Les propriétaires négligent souvent d’assurer les alentours de leur maison. En quelques minutes à peine, un orage de grêle peut endommager vos voies d’accès ou votre terrasse, abîmer les éclairages ou détruire le biotope. Les frais de reconstruction de murs et de remise en état de terrasses ou de biotopes avec installations électriques peuvent rapidement se chiffrer à plusieurs milliers de francs. Or, vous pouvez intégrer ces frais dans votre police ménage et bâtiment en souscrivant le complément «Assurance des alentours».