Intrusion

Fenêtre de la cuisine fracturée, placard sens dessus dessous, téléviseur et ordinateur portable envolés, dossiers éparpillés sur le sol… Pas de doute, c’est un cambriolage.

Durant les mois d’hiver, les cambrioleurs agissent le soir, entre 17 et 21 heures. Ils mettent à profit le début du crépuscule et l’absence des occupants pour pénétrer dans les appartements sans être remarqués.

Des mesures de précaution simples sont à même d’amoindrir le risque d’effraction: verrouillez soigneusement vos portes et fenêtres avant de quitter votre maison ou appartement. Il est illusoire de "cacher" votre clé sous le paillasson, dans la boîte aux lettres ou dans un pot de fleurs, car les cambrioleurs connaissent!

Conservez les objets de valeur et les documents importants dans un coffre, à domicile ou dans une banque. Et n’oubliez pas que les maisons et appartements aux extérieurs non éclairés attirent les voleurs.

Les luminaires à détecteurs de présence s’allument et s’éteignent automatiquement. Les voisins constituent eux aussi une protection efficace contre les cambrioleurs: entretenez vos relations entre vous et informez-vous mutuellement afin d’être en mesure de réagir en cas d’alerte.

L’assurance inventaire du ménage vous protège contre les conséquences financières d’un cambriolage. En cas de vol d’objets de valeur, vous êtes tenus d’en justifier le prix en produisant les factures. Aussi, ne conservez jamais ces dernières au même endroit que les objets.

Retenez que de nombreuses solutions d’assurance comme celle de la Mobilière garantissent le remboursement d’espèces, jusqu’à 5 000 francs. Informez-vous de ses prestations auprès de votre assureur.