En quoi une assurance de protection juridique est-elle utile?

Soutien complet lors de litiges et dans les cas juridiques couverts

Problèmes avec le bailleur, conflit de voisinage, atteinte à la personnalité sur Internet... Un litige est vite arrivé et coûte cher la plupart du temps. Découvrez ici les avantages de bénéficier dans ce cas d’une assurance de protection juridique.

Dans l’idéal, la vie s’écoule tel un long fleuve tranquille. Mais il arrive aussi qu’elle s’apparente à un drame sans fin digne d’une telenovela: vous recevez un avis de poursuite injustifié, le bailleur rejette le nouveau locataire proposé et refuse de résilier le bail, un bureau d’encaissement réclame l’argent d’un prétendu abonnement souscrit en ligne. Comment se dépêtrer de telles situations? La réponse tient en quelques mots: attitude zen et assurance de protection juridique.

Lorsque la clôture de jardin débouche sur un litige

Votre voisin veut porter en justice le litige de longue date au sujet de la clôture de jardin, votre bailleur augmente tout à coup massivement le loyer, le voyage aux Bahamas menace de tomber à l’eau pour cause de faillite de l’agence de voyages? Détendez-vous, votre assurance de protection juridique privée est là. Cette assurance vous protège lors de différends relevant du droit privé, en cas de litiges contractuels ainsi que contre les conséquences financières d’un litige.

Dans le cas du conflit portant sur la clôture de jardin, une autorité de conciliation peut aussi intervenir en plus de l’assurance de protection juridique privée. Compétente pour tous les litiges découlant de rapports locatifs, cette autorité tente de parvenir gratuitement à un accord entre les parties. En cas d’échec, le cas est porté devant les tribunaux, et vous pouvez alors compter sur le soutien de votre assurance de protection juridique privée.

Litige au travail

Au travail aussi une aide juridique peut se révéler judicieuse, par exemple si votre employeur vous licencie pendant votre congé maladie ou si votre futur ex-chef refuse de vous délivrer un certificat de travail intermédiaire. La consultation du droit du travail vous donnera déjà un premier aperçu des règles en vigueur. L’assurance de protection juridique privée vous apportera un appui supplémentaire pour vous aider à rentrer dans votre bon droit.

Soutien professionnel en cas de litige

L’assurance de protection juridique ne se contente pas de vous assigner un avocat lorsque l’affaire est portée en justice. Elle vous aide aussi à éviter la survenance de litiges. Les clients bénéficient d’une assistance en cas de litige ainsi que d’un conseil professionnel par téléphone, deux mesures qui suffisent souvent à résoudre les problèmes, les prestataires douteux tout particulièrement abandonnant bien vite la partie lorsque s’enclenche une assurance de protection juridique.

Les particuliers ne sont pas les seuls à pouvoir s’assurer. Outre une protection juridique privée, Protekta offre une protection juridique dans de nombreux autres domaines: circulation, biens immobiliers, entreprises, protection juridique circulation pour les entreprises ainsi que protection juridique pour les associations et les branches professionnelles.

Prudence sur Internet

Les litiges ont tendance à se complexifier, surtout ceux touchant Internet. Sur la toile, chacun peut rapidement devenir victime ou auteur d’un méfait, bien souvent sans même en être conscient. L’une des raisons à cela tient au droit de la personnalité: publier la photo d’une personne sans son consentement préalable constitue un acte répréhensible. Il est ainsi interdit à quiconque de poster une photo de vous sur Facebook sans vous en demander l’autorisation. Dans de tels cas, Protekta vous offre une assistance et défend vos droits sans réserve.

Quand les choses se gâtent

Le quotidien recèle de nombreuses embûches d’ordre juridique. D’où l’intérêt de souscrire une assurance de protection juridique qui vous apportera un soutien précieux en cas de besoin. Grâce à un conseil professionnel, cette assurance évite qu’une dispute ne dégénère en un litige susceptible de mettre à mal vos finances. En outre, lorsque les choses se gâtent, elle défend vos intérêts devant les tribunaux et met tout en œuvre pour vous aider à rentrer dans votre bon droit.