Dommages dus à l'eau

Eviter, ou limiter, les dommages dus à l'eau

Précipitations abondantes, violents orages, fonte des neiges – ou la conjonction de ces phénomènes – provoquent assez souvent des inondations dans notre pays. Outre les cultures, les routes et les bâtiments, les biens meubles subissent la plupart du temps aussi d’importants dégâts. Dans de nombreux cas, agir vite et bien peut limiter les dommages dus à l’eau.

Mesures à prendre en cas de sinistre:

  • Sauvez ce qui peut l’être et évitez d'autres dommages.
  • Appelez votre agence générale et demandez le service des sinistres. Nous sommes là pour vous.
  • Si l’agence générale n’est pas joignable, appelez Mobi24, notre service d’assistance téléphonique ouvert 24 heures sur 24, au 00800 16 16 16 16, ou déclarez le sinistre en ligne.
  • Commencez sans attendre les travaux de rangement et de nettoyage. Etablissez la liste des objets endommagés ou détruits, et prenez des photos.

Mesures à prendre en cas de constat de dommages:

  • sauver ce qui peut l’être et éviter d'autres dommages;
  • engager les travaux de rangement et de nettoyage; établir une liste des objets endommagés ou détruits, et prendre des photos;
  • déclarer les dommages à l’assurance: par téléphone ou par internet.

Pour protéger l’inventaire du ménage, prêter une attention toute particulière aux éléments suivants:

Tapis en matière naturelle

Ils sont très résistants à l’eau et aux salissures. Les frais de nettoyage de tels tapis ne représentent qu’une faible part de leur valeur; il vaut toujours la peine de les faire nettoyer, sauf s’ils ont visiblement déteint. Important: un tapis souillé doit être mis le plus rapidement possible au nettoyage!

Linge et vêtements

Là encore, les frais de nettoyage sont faibles par rapport à la valeur d’achat. Dans toute la mesure du possible, donner immédiatement au nettoyage le linge et les vêtements salis et mouillés. À l’opposé, les costumes, les manteaux, les peaux et la maroquinerie qui avait été plongés dans l’eau ne peuvent plus, en règle générale, être remis en état.

Meubles

Les meubles en contreplaqué sont, en général, très fortement endommagés par l’eau et, de ce fait, irrécupérables. Mais les meubles en bois massif, y compris ceux qui comportent du bois de placage, peuvent, dans de nombreux cas, être remis en état.

Vins et spiritueux

De par la qualité du bouchage, on peut admettre en toute logique que rien ne peut pénétrer dans la bouteille. Aucun dommage n’est donc normalement à craindre en l’espèce. Il n’en est pas de même lorsque sous l’effet de l’eau les étiquettes se détachent des bouteilles. C’est pourquoi, il est indispensable d’entreposer le plus rapidement possible l’ensemble des bouteilles dans en endroit sec jusqu’à ce que le montant des dommages ait été déterminé.

Vélos, cyclomoteurs et skis

Vélos, cyclomoteurs et skis sont normalement résistants à l’eau et aux salissures. Toutefois, s’ils ont séjourné dans l’eau durant un certain temps, il appartient à un technicien spécialisé de déterminer s’il vaut la peine de les réparer.

Appareillages électriques et outillage électro-portatif

Arrêter les appareillages électriques et les outils électro-portatifs: en cas d’inondation, ils représentent un danger de mort. Ne jamais essayer de les réparer soi-même, mais les confier à un réparateur spécialisé. Il appartient à ce dernier de déterminer s’il vaut la peine de réparer les appareils et outils qui avaient été mouillés.