Déménagement et assurances

De quoi devez-vous tenir compte quand vous déménagez?

Il y a beaucoup à faire lors d’un déménagement. Mieux vous planifierez votre déménagement, idéalement à l’aide d’une check-list, plus vite vous vous sentirez chez vous dans votre nouveau logement. Voici quelques trucs et astuces à prendre en compte lors de votre déménagement.

Prenez contact suffisamment à l’avance avec votre conseiller en assurance et prévoyance. De cette façon, vous pouvez adapter votre police aux circonstances et assurer votre nouveau logement correctement dès le premier jour. Avec la Mobilière, vous bénéficiez pendant trois mois de la couverture prévoyance. Pendant cette période, votre ancien logement et votre nouveau domicile sont assurés, même si vous ne nous avez pas encore communiqué votre nouvelle adresse. Cela a un grand avantage pour vous: vous n’avez pas besoin de déménager en un seul jour, l’inventaire de votre ménage est assuré à l’ancien domicile, pendant le trajet de déménagement (en Suisse) et au nouveau lieu de domicile.

Etablissez un procès-verbal de tous les défauts

Lors de la remise desclés de de votre nouvel appartement, il est conseillé de noter de façon détaillée tous les dommages et défauts dans un procès-verbal. Si quelque chose vous échappe ou n’est pas noté dans le procès-verbal, par exemple des taches sur la moquettes, des carreaux de céramique cassés ou un parquet endommagé, le bailleur peut vous tenir pour responsable de ces dommages ultérieurement. Les dommages survenant par inadvertance pendant la durée de votre contrat de location sont pris en charge par l’assurance responsabilité civile privée.

Quand des amis ou collègues vous apportent leur aide

Des amis ou des collègues vous aideront peut-être à déménager. Une personne qui rend un service gratuitement et casse quelque chose ne doit pas payer l’intégralité du dommage. Pour cette raison, l’assurance n’est pas non plus tenue de prendre en charge l’intégralité du dommage, elle peut faire valoir une déduction pour service gratuit. Si une personne qui vous aide casse quelque chose, elle doit donc en partie payer le dommage elle-même (ou vous contrarier si elle ne paye pas). Si la personne qui vous aide à déménager et vous-même êtes tous deux clients chez la Mobilière, nous renonçons à la déduction pour service gratuit jusqu’à un certain montant.