Comment vous protéger en tant que maître d’ouvrage ou propriétaire

Bien assuré avec une assurance RC du maître de l’ouvrage et une assurance travaux de construction

Des problèmes peuvent toujours survenir sur un chantier: la charge d’une grue tombe sur la nouvelle voiture de votre voisin, une conduite d’eau se brise ou des vandales font des graffitis sur le mur fraîchement enduit de votre maison. Dans de tels cas, cela vaut la peine d’être correctement assuré.

En tant que maître d’ouvrage, vous êtes responsable de tous les dommages liés au chantier relatif à une nouvelle construction ou à des travaux de transformation. Y compris quand vous n’êtes pas vous-même directement responsable. Pour cette raison, cela vaut la peine de conclure une assurance responsabilité civile du maître de l’ouvrage: elle vous protège par exemple des conséquences financières si la charge d’une grue tombe sur le terrain du voisin ou si des travaux d’excavation causent des fissures dans la façade de la maison voisine. Notre assurance responsabilité civile du maître de l’ouvrage prend en charge les réclamations fondées pour les dommages matériels et les lésions corporelles, et vous défend également contre les demandes non justifiées ou excessives.

Quand personne ne veut assumer la responsabilité (et le paiement)

Des coups durs surviennent régulièrement sur les chantiers. Bien souvent, il est difficile de déterminer la responsabilité de chacun. L’assurance travaux de construction couvre tous les dommages financiers quand une construction est endommagée voire même détruite du fait d’un accident de construction. Par exemple en cas d’effondrement d’une partie de l’immeuble. Outre les dommages relatifs aux nouvelles prestations en matière de construction, les éléments de construction volés et les actes de vandalisme, tels que les graffitis, sont également assurés. En cas de transformations ou de rénovations, vous pouvez également assurer les accidents de construction relatifs au bâtiment existant.

Vérifier que l’on est bien assuré

En tant que propriétaire, votre responsabilité est engagée en cas de dommages à des tiers, si votre immeuble a été mal construit ou s’il est mal entretenu. Pour cette raison, vérifiez si votre assurance responsabilité civile privée couvre de tels dommages. Sachez également que dans la plupart des cantons, votre maison doit obligatoirement être assurée contre l’incendie et les événements causés par les forces de la nature. Nous vous conseillons de conclure une assurance contre les dégâts d’eau et les bris de glaces du bâtiment, et d’amortir votre hypothèque au moyen d’une assurance vie.