Comment trouver la colocation idéale?

Vous êtes le ou la colocataire idéale? Voici nos conseils pour trouver rapidement une chambre en colocation.

1. Qui cherche, trouve

Encore faut-il savoir ce que l’on cherche! Et vous? Savez-vous exactement ce que vous cherchez? Dans quel quartier voulez-vous vous établir? Quelle devrait être la surface de la chambre? Quel est votre budget? Recherchez-vous des colocataires féminins ou masculins? Quel âge devraient-ils avoir? Souhaitez-vous préparer les repas avec vos colocataires? Accordez-vous une grande importance à la propreté? Ou vous imaginez-vous plutôt une colocation où chacun vit pour soi, en toute autonomie? Quels critères doivent impérativement être remplis? Quels seraient vos souhaits? Sur quels aspects seriez-vous prêt à faire des concessions? En lisant attentivement les annonces pour des chambres en colocation, vous trouverez de nombreuses indications utiles pour faire votre sélection. Vous vous éviterez ainsi de visiter des appartements qui ne répondent pas à vos critères. 

2. Où chercher?

Des plateformes telles que WG-Zimmer, students.ch ou Ronorp vous permettront de sélectionner les annonces correspondant à vos besoins. Vous pouvez bien entendu également informer vos amis de votre recherche par Facebook ou par e-mail: peut-être que quelqu’un connaît quelqu’un qui recherche un colocataire.

Plus vous décrivez précisément ce que vous recherchez, plus vous avez de chances de le trouver. N’oubliez pas le bouche-à-oreille. Parlez de votre recherche à vos amis et peut-être que grâce à votre réseau de connaissances des opportunités surprenantes se présenteront à vous.

3. Vous voulez absolument cette chambre

Vous êtes tombé sur la chambre de vos rêves et vous voulez absolument y emménager? Faites-le savoir à la personne ou aux personnes concernées. Faites preuve de créativité, afin que votre dossier de candidature sorte du lot. Veillez à indiquer toutes les informations utiles. Personne ne se donnera la peine de rechercher vos données de contact. Expliquez pourquoi la colocation vous intéresse particulièrement et pour quels motifs vous pensez être la bonne personne.

4. La visite

Avec un peu de chance, vous serez convié pour une visite de l’appartement . N’hésitez pas à poser des questions, si vous en avez, et précisez les critères qui sont impératifs pour vous, ainsi que vos souhaits et les aspects pour lesquels vous êtes disposé à faire des concessions (voir point 1). Cela vous aidera à vous rendre compte si cette colocation est faite pour vous. Il est probable que l’on vous pose également des questions. Soyez honnête et sincère. Après tout, il s’agit de vérifier si vous êtes compatible avec l’autre ou les autres locataires. Il ne serait donc pas dans votre intérêt de mentir.

5. Réponse négative

Si votre dossier n’est pas retenu, essayez de ne pas le prendre personnellement, même si la réponse négative est difficile à accepter pour vous sur le moment. Vous retrouverez d’autres chambres tout aussi super. Faites savoir au plus grand nombre de personnes possible que vous recherchez une chambre en colocation. Vous augmenterez ainsi vos chances de succès.

6. Réponse positive et aspects contractuels

Une fois que vous avez reçu la confirmation que vous êtes l’heureux élu, il s’agira de signer le contrat. Dans tous les cas, il vaut la peine de le lire très attentivement. En cas de doutes, montrez-le à quelqu’un qui s’y connaît en contrats de bail. Si vous avez des questions ou qu’un point ne vous semble pas clair, adressez-vous directement à votre futur colocataire. Vous devez notamment clarifier avec lui si vous signez le contrat en qualité de locataire principal ou de sous-locataire . Si vous êtes sous-locataire, vous devrez signer tous les deux un contrat de sous-location. Votre régie vous fournira un contrat-type.

7. Le déménagement

Soudain, le jour J approche à grands pas... Une bonne planification est la clé d’un déménagement réussi. Notre guide vous aidera à ne rien oublier, et notre application lizzy vous permettra d’établir rapidement et simplement, sur votre smartphone, la liste des dommages constatés dans votre nouveau logement.

La so­lu­tion d’as­su­rance idéale pour votre co­lo­ca­tion

Vous avez moins de 26 ans et vous cher­chez une so­lu­tion d’as­su­rance com­plète et flexible pour votre co­lo­ca­tion?

DEMANDEZ UNE OFFRE