Comment puis-je m'assurer contre les cyber risques?

Nous vous donnons des conseils sur la façon dont vous pouvez vous protéger contre la cybercriminalité

Les statistiques sur la criminalité de la Confédération le montrent: la cybercriminalité augmente rapidement. Il est temps de s'en protéger : La Mobilière assure les cyberrisques globalement grâce à un ensemble de services en complément de l'assurance ménage. Et nous donnons déjà quelques conseils sur la façon de vous protéger de manière optimale contre les dangers qui se cachent dans le monde virtuel.

Etre hors ligne fait partie du passé. Près des deux tiers de tous les suisses utilisent l'e-banking et effectuent des achats en ligne. Malheureusement, l'Internet ne nous ouvre pas que la porte au monde numérique, mais aussi aux invités indésirables : Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), la cybercriminalité a augmenté de façon significative l'année dernière en Suisse. Nous vous donnons des conseils sur la façon dont vous pouvez vous protéger efficacement contre la cybercriminalité.

Phishing, virus et chevaux de Troie

Un moment d'inattention et voilà déjà la pièce jointe de l'e-mail qui est ouverte ainsi que la porte à toutes les données sur votre ordinateur.

Phishing : Les fraudeurs tentent de recueillir des informations confidentielles des utilisateurs d'Internet

Virus : Logiciels malveillants qui se propagent via e-mails ou pages web sur votre ordinateur

Chevaux de Troie : Cryptent de manière abusive les données ou programmes sur votre ordinateur et les lecteurs réseau associés

Comment vous protéger :

  • Un prestataire de service sérieux ne vous demandera jamais de fournir vos mots de passe ou les données de vos cartes de crédit par e-mail. Ne transmettez aucune information personnelle à des personnes que vous ne connaissez pas.
  • Ne cliquez pas sur les pièces jointes suspectes et n'ouvrez aucun lien.
  • Soyez prudent avec les e-mails qui nécessitent une action de votre part et qui menacent de conséquences.
  • Installez un logiciel antivirus sur votre ordinateur et mettez-le à jour régulièrement.
  • Sauvegardez régulièrement les données importantes sur un support externe.
  • N'installez que des programmes qui viennent d'une source sûre.

Achats en ligne

Vous avez acheté un cadeau d'anniversaire en ligne à la dernière minute. Malheureusement, vous avez également transmis les données de votre carte de crédit à des fraudeurs.

Comment vous protéger :

  • Saisissez vous-même l'adresse du site à consulter dans le navigateur et ne la copiez pas.
  • Ne cliquez sur aucun lien suspect et assurez-vous de la présence de fonctions de sécurité telles que le certificat SSL.
  • Mettez en place une solution de sécurité 3D-Secure pour les cartes de crédit.
  • Soyez prudent envers les prix défiant toute concurrence.

Cyberintimidation

On a vite fait de mettre une photo privée en ligne sur un réseau social – même contre votre volonté. Vous ou un membre de votre famille êtes victime d'intimidation sur les médias sociaux. La violence virtuelle blesse – même réellement.

Comment vous protéger :

  • Faites attention aux informations personnelles que vous divulguez sur vous-mêmes sur Internet.
  • Utilisez des mots de passe et gardez vos données d'accès confidentielles.
  • Regardez à deux fois quels sont vos amis sur les réseaux sociaux.
  • Utilisez les paramètres de confidentialité de sorte que la totalité de votre contenu ne soit pas accessible publiquement.
  • Prenez des mesures si vous remarquez que quelqu'un est victime de cyberintimidation : Bloquez ou dénoncez les auteurs et prenez des captures d'écran.

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous. Car la prudence est toujours la meilleure des assurances. Y compris sur Internet.

Couverture d'assurance contre les cyberrisques

Notre paquet de prestations cyberprotection vous aide face aux dangers que recèle le monde numérique, par exemple en cas d’utilisation abusive de vos cartes de crédit et comptes en ligne, de perte de données ou encore d’atteinte à la personnalité ou de violation des droits d’auteur. Nous collaborons avec des spécialistes expérimentés. Apprenez-en plus sur l’assurance cyberprotection.