mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Cinq conseils pour bien entretenir votre jardin

Aménagez votre jardin de façon judicieuse et protégez vos plantes

Pour avoir un beau jardin, il faut l’entretenir. Vous vous demandez quelles plantes poussent à quelle saison et que planter idéalement côte à côte? Vous trouverez ici les réponses à vos questions et découvrirez comment lutter contre les nuisibles.

Les plantes sont comme les êtres humains: elles ont besoin de soutien, de soins et de patience. Et certaines ne se supportent pas. Nous vous donnons cinq conseils pour bien aménager et entretenir votre jardin.

1: Que planter à quelle saison?

Il est évident que les perce-neige ne poussent pas en été, ni les tournesols en hiver. Mais quelles sont les plantes adaptées à telle ou telle saison? Et quand les planter?

  • En automne, vous pouvez planter des bulbes à floraison printanière, qui seront les premières fleurs à sortir de terre au début de l’année suivante. C’est aussi la bonne saison pour planter des haies, arbres et buissons qui résisteront à l’hiver.
  • Pendant l’hiver aussi, vous pouvez prendre soin de votre jardin, par exemple en réparant la clôture ou en débarrassant la remise à outils. Dès que les températures se font plus clémentes, vous pouvez vous lancer dans la taille de vos plantes. Vous pouvez aussi préparer le sol pour la prochaine plantation en le bêchant, en le fertilisant et en réaménageant les plates-bandes.
  • C’est au printemps que l’on peut réellement débuter la plantation, à commencer par les fleurs résistantes au gel. Une fois les saints de glace passés (cf. section «Comment protéger mes plantes?», il reste à planter les herbes aromatiques, les légumes et les fleurs.
  • À la fin de l’été, c’est au tour des plantes couvre-sol et des premiers messagers du printemps d’être mis en terre. 

Conseil: consultez le calendrier des plantes pour savoir quand il faut planter quoi et quand faire les récoltes. 

2: Quelles plantes vont ensemble?

Sur les bancs d’école déjà, il était fondamental de savoir qui pouvait s’asseoir à côté de qui. Il en va de même dans les plates-bandes. Certaines plantes ne se supportent pas, tandis que d’autres s’entendent à merveille.

La culture mixte permet une cohabitation harmonieuse entre les plantes de votre jardin. Pour ce faire, mettez des plantes différentes dans une même plate-bande (ce principe s’oppose à celui de la monoculture, où chaque espèce pousse séparément). Avantage de la culture mixte: les plantes favorisent mutuellement leur croissance et se protègent des nuisibles.

La clé se trouve dans les produits du métabolisme de chaque plante, qui influencent la croissance des plantes voisines de façon positive ou négative. Ainsi, les pois et les haricots ne font pas bon ménage, tout comme les radis et les concombres. En revanche, c’est le coup de foudre entre les poireaux et les laitues ainsi qu’entre les tomates et les carottes.

Les herbes aromatiques sont elles aussi des alliées. Par exemple, planter de la ciboulette autour d’une plate-bande mixte enjolive le tout et empêche les fraises de moisir. Consultez un tableau des cultures mixtes pour savoir quelles plantes coexistent harmonieusement et planifiez vos plantations avant de vous lancer. L’idéal est de noter à la fin de la saison les associations qui ont fonctionné ou pas. Ainsi, vous serez parfaitement préparé pour l’année suivante. 

""

3: Comment protéger mes plantes du gel?

Début mai, l’épisode de gel appelé «saints de glace» peut constituer une menace pour vos plantes de jardin et de balcon. Vous trouverez ici plus d’informations sur ces gelées de printemps. Si vous plantez vos légumes et vos fleurs d’été une fois les saints de glace passés, vous n’avez plus aucun souci à vous faire.

Pour que vos végétaux délicats survivent à l’hiver, emballez-les et placez vos plantes en bac contre le mur de la maison ou dans le garage pendant la saison froide. Les plantes particulièrement sensibles au froid peuvent aussi passer l’hiver dans un garden center. Veuillez vous renseigner sur les offres dans votre région. Et n’oubliez pas d’arroser de temps en temps vos plantes en hiver aussi.

Laissez les feuilles sur les plates-bandes pour une protection naturelle contre le gel. Vous pourrez les enlever au printemps afin de laisser de la place aux plantes pour pousser.

4: Bien arroser, tout un art!

Vous avez certainement déjà vécu cette situation: à votre retour de vacances, vous constatez que votre voisin a oublié vos plantes ou s’en est occupé avec trop de dévouement. Rien n’a survécu. Les plantes font en sorte d’attirer l’attention lorsqu’elles manquent d’eau. Mais il ne faut pas non plus les arroser trop souvent, ce qui les surmènerait. Cela vaut tout particulièrement pour les plantes de balcon en pot. Un arrosage trop intense empêche la terre de sécher. Résultat: l’humidité fait pourrir la plante. Au jardin comme au balcon, il vaut donc mieux arroser avec parcimonie.

Évitez d’arroser vos plantes sous le soleil brûlant de midi en pensant les rafraîchir. Elles finiraient carrément brûlées. Donnez-leur beaucoup d’eau fraîche le matin ou le soir.

5: Que faire contre les nuisibles et les mauvaises herbes?

Même les meilleurs jardiniers ne sont pas à l’abri de mauvaises herbes dans leurs plates‑bandes. Principal conseil: pour éviter que les mauvaises herbes se propagent, enlevez-les tant qu’elles sont encore jeunes, c’est-à-dire avant qu’elles ne fleurissent et ne forment des graines. Utilisez une binette pour les sarcler, de préférence lors d’une journée ensoleillée. Elles sécheront ainsi rapidement.

Ça y est, vous avez aménagé une magnifique plate-bande, et vous constatez que certains nuisibles sont du même avis. Comment protéger vos fleurs et vos légumes? Le plus simple est de dresser des barrières autour de vos plantes afin d’empêcher les nuisibles d’y accéder. Vous pouvez les construire vous-même ou les acheter dans un garden center. Vous méritez de récolter les fruits de votre labeur, alors mettez toutes les chances de votre côté en utilisant des filets étroits, du non-tissé, des clôtures en plastique ou en aménageant des plates-bandes surélevées.

Si les nuisibles réussissent malgré tout à se frayer un chemin jusqu’à vos plantes, vous pouvez les combattre avec des produits du commerce ou par des remèdes maison faciles à préparer, comme du purin d’orties contre les limaces. Pour vous débarrasser des pucerons, vous pouvez «doucher» à l’eau les plantes atteintes. Vous trouverez plus de conseils iciLe saviez-vous? Les abeilles et autres insectes auxiliaires adorent s’occuper des nuisibles. Créez un biotope accueillant pour les abeilles et autres insectes auxiliaires, et ils se chargeront du travail à votre place!