Canots pneumatiques: la sécurité avant tout

Pour que la balade en canot pneumatique reste un plaisir

La balade en canot pneumatique sur les lacs et les rivières est un des musts de l’été. Découvrez dans notre guide comment miser sur la sécurité, également en cas d’incident.

Dès que les beaux jours reviennent et que les températures remontent, nous aimons tous nous rafraîchir dans, sur ou au bord de l’eau. Les Genevois piquent une tête dans le Léman ou dans le Rhône, les Fribourgeois ne jurent que par la Sarine et les Neuchâtelois plongent dans leur lac. Et ils ont bien raison: quoi de plus plaisant que de passer la journée sur l’eau? Pour cela, il suffit d’emporter quelques provisions et d’embarquer à bord du bateau-star de l’été: le canot pneumatique.

Une préparation minutieuse s’impose

Descendre les rivières en canot est une activité divertissante, mais qui recèle également des risques naturels à ne pas sous-estimer. Les marins d’eau douce et leurs passagers devraient donc préparer soigneusement leur odyssée, c’est-à-dire:

  • choisir un itinéraire qui corresponde aux facultés et aux attentes du groupe;
  • étudier les dernières prévisions météo et les niveaux d’eau;
  • ne prendre à bord du canot que des nageurs confirmés et des personnes qui se sentent en forme;
  • porter un gilet de sauvetage;
  • ne pas attacher les canots ensemble et faire un large détour pour éviter les obstacles.

Les mesures techniques de sécurité sont à respecter, de même que les prescriptions légales. Conformément à la loi sur la navigation intérieure, il est obligatoire d’inscrire de façon bien visible le prénom, le nom et l’adresse du détenteur du canot pneumatique sur ce dernier. Cela vaut aussi pour les kayaks, les canoë-kayaks et les stand up paddle. Tout contrevenant peut faire l’objet d’une dénonciation. 

Lorsque la baignade vire au drame

Même bien préparés, les navigateurs de lacs et de rivières ne sont pas à l’abri d’un incident. La nature est en effet imprévisible.

  • Dans le cadre de la couverture de base inventaire du ménage, votre canot pneumatique est assuré contre l’incendie et les dommages naturels, notamment les dommages découlant d’une tempête avec des vents supérieurs à 75 km/h. Quant à l’assurance complémentaire «Vol simple hors du domicile», elle couvre le vol de votre embarcation à domicile ou sur la rive.
  • En cas de collision avec une autre embarcation, une bouée ou une passerelle, votre canot risque d’être endommagé. Les éventuels frais de réparation sont couverts par la casco ménage, que vous pouvez inclure dans votre assurance inventaire du ménage.
  • Si des personnes sont blessées, alertez immédiatement la police. Les frais de guérison seront pris en charge par l’assurance accidents des blessés.
  • Si une assurance se retourne contre vous suite à l’accident, en votre qualité de pilote du bateau, vous pouvez compter sur votre assurance responsabilité civile privée. Nous vous défendons contre les prétentions injustifiées de tiers et vous indemnisons en cas de prétentions justifiées.