Bien assuré quand on est jeune

Utile ou futile? L’assurance pour les jeunes adultes

Quand on devient adulte, les préoccupations sont nombreuses, mais les assurances ne font guère partie des priorités. Il est toutefois utile d’y penser. En effet, il y a une assurance dont tout le monde a besoin, à tout âge.

L’assurance responsabilité civile privée est indispensable. Dès que vous quittez le domicile de vos parents ou terminez vos études, vous n’êtes plus couvert par la police d’assurance familiale. L’assurance responsabilité civile couvre l’ensemble des dommages dont vous pouvez être responsable. Par exemple, si vous blessez quelqu’un ou endommagez la propriété d’autrui par inadvertance. La Mobilière couvre alors jusqu’à dix millions de francs de dommages et prend notamment en charge la réparation du véhicule prêté par un ami et que vous avez abîmé, ou le remplacement du lavabo dans votre premier appartement.

Protégez vos biens

Si vous emménagez dans votre propre appartement ou en colocation, nous vous recommandons en outre de prendre une assurance inventaire du ménage. Celle-ci couvre les conséquences financières d’un sinistre touchant vos affaires personnelles, notamment en cas de vol avec effraction, mais aussi de dommage causé par un incendie ou par les éléments naturels comme la grêle ou les inondations. Avec le supplément «vol simple hors du domicile», nous remplaçons l’ensemble des objets de valeur (ordinateur portable, téléphone mobile, sac à main...) qui vous ont été volés hors de chez vous.

Responsabilité civile obligatoire

Si vous possédez une voiture, une moto ou un scooter, l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Comme les réparations peuvent être assez coûteuses même si elles sont mineures, il s’avère généralement judicieux de souscrire en outre une assurance casco complète ou partielle pour les véhicules récents.

Bien assuré en voyage

Si vous voyagez souvent ou sur de longues périodes, il est plus avantageux pour vous de prendre une assurance voyages annuelle qu’une assurance temporaire. Vous serez ainsi couvert dans votre pays comme à l’étranger, pendant les vacances, mais aussi lors d’excursions d’une journée ou d’un weekend. L’offre de base comprend l’assurance frais d’annulation, l’assistance aux personnes 24 heures sur 24 pour obtenir de l’aide en cas d’urgence, ainsi que la protection juridique voyages. Vous pouvez aussi choisir des polices complémentaires telles que l’assurance bagages.