Assurer le dépôt au lieu de le payer

Une plus grande marge de manœuvre financière avec la garantie de loyer

Un déménagement demande beaucoup de temps, mais aussi beaucoup d’argent: payer les déménageurs, acheter de nouveaux meubles, et généralement verser un dépôt dont le montant peut atteindre jusqu’à trois mois de loyer. Impossible ou inenvisageable pour vous? Nous sommes là pour vous aider.

De plus en plus de bailleurs demandent à leurs locataires de bloquer sur un compte de dépôt une somme pouvant représenter jusqu’à trois mois de loyer. Cela ne convient pas à tout le monde. Si vous préférez garder votre argent disponible, souscrivez une assurance de garantie locative pour les baux à usage d’habitation privée.

Les deux principaux avantages de la garantie locative

Si le bailleur accepte la garantie locative, vous n’aurez pas de caution à déposer, vous n’aurez qu’une prime annuelle à payer. Vous pouvez également récupérer un dépôt existant en le remplaçant par une garantie locative. Voici les deux principaux avantages pour vous:

  • Vous bénéficiez d’une plus grande marge de manœuvre financière puisque vous n’avez pas d’argent comptant à verser en caution.
  • La durée de validité d’un an seulement permet une meilleure flexibilité si vous n’avez plus besoin de la garantie locative. Une prolongation tacite d’un an est prévue.

A ne pas oublier si vous déménagez

Parlez-en le plus tôt possible avec votre conseiller personnel en assurances. Il importe d’adapter votre assurance inventaire du ménage à vos nouvelles circonstances et d’assurer correctement votre nouveau logement. Certaines assurances, comme la Mobilière, sont généreuses et vous proposent notamment ce que l’on appelle une couverture prévisionnelle de trois mois pour l’inventaire du ménage. Pendant cette période, vos deux logements, l’ancien et le nouveau, sont couverts même si vous n’avez pas encore changé d’adresse. Vous n’avez donc pas besoin de concentrer le déménagement sur une journée. D’ailleurs, votre inventaire du ménage est assuré aussi pendant le déménagement.