mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Alerte à la grêle! Nos conseils et astuces pour éviter les dommages

En cas d’averse de grêle, un seul mot d’ordre: mettre tout ce qui vous est cher et précieux à l’abri! La recherche, les systèmes d’alerte et des mesures de prévention adéquates permettent de limiter les dégâts dus à la grêle.

Brèves mais violentes, les averses de grêle sont fréquentes en été. La grêle se forme dans les cumulonimbus, à partir de gouttelettes d’eau glacée, transportées au sommet des nuages, se transformant en glaçons. Lorsqu’ils deviennent trop lourds pour être supportés par les courants d’air, les grêlons tombent au sol. Ils fondent avant de toucher terre, mais parfois pas complètement. Et des grêlons de 3 cm de diamètre chutant à la vitesse de près de 90 km/h ne peuvent causer que des dégâts.  

Prédire les événements de grêle 

Il est essentiel que nous comprenions mieux ce risque naturel, qui est le plus coûteux après les inondations. À cet effet, un réseau de mesure a été mis sur pied: le réseau suisse de mesure de la grêle. Il se compose de 80 capteurs entièrement automatisés qui enregistrent la taille des grêlons, l’énergie de l’impact et le moment où survient l’averse de grêle.  

Les données qu’il communique permettent d’améliorer les systèmes de prévision et d’alerte de grêle là où surviennent les dommages, à savoir au point d’impact. 

Éviter les dommages dus à la grêle 

Aujourd’hui, il est possible de prédire un épisode de grêle, mais seulement avec une avance de quelques minutes. Il vaut donc la peine d’investir dans des matériaux résistants à la grêle dès l’achat, la construction ou la transformation de votre bien immobilier et de procéder à l’entretien régulier de ce dernier. Les matériaux de construction tels que le plastique ou le tissu, utilisé pour les stores, sont particulièrement exposés. Prenez des mesures de précaution: 

  • Équipez vos installations photovoltaïques ou solaires d’un verre de protection résistant à la grêle. 
  • Placez des grilles de protection sur vos lucarnes et fenêtres de toit. 
  • Remplacez les pièces en plastique endommagées. 
  • Assurez-vous que les canalisations ne sont pas obstruées et contrôlez les dispositifs d’évacuation des eaux. 

Réagir correctement peu avant la tempête de grêle 

Dès que la météo annonce des orages, quelques mesures suffisent pour limiter les dommages dus à la grêle: 

  • S’il grêle, mettez-vous à l’abri ou restez à l’intérieur, en lieu sûr. 
  • Fermez portes et fenêtres.  
  • Remontez les volets roulants ainsi que les stores en tissu et à lamelles métalliques. 
  • Fermez les volets battants qui protègent les fenêtres.
  • Parquez votre voiture dans un endroit abrité. 
  • Rentrez vos meubles de jardin, surtout ceux qui sont en plastique, et vos plantes en pot.