12 conseils pour une Fête Nationale en toute sécurité

Comment éviter les mauvaises surprises avec les fusées, les lampions et les feux du 1er août

Bonne fête, la Suisse! Comme chaque année au 1er août, les Suissesses et les Suisses célébreront leur Fête nationale à grand renfort de fusées, pétards et autres feux d’artifice. Pour qu’aucun incident ne vienne gâcher les réjouissances, nous avons dressé une liste de conseils à votre intention.

Brunch à la ferme ou saucisse grillée, à chacun ses préférences culinaires, mais le 1er août, une tradition fait l’unanimité: les fusées et les feux d’artifice. Que vous soyez spectateur ou artificier, c’est à chaque fois le même enchantement! Or, les feux d’artifice ne sont pas sans danger. Des accidents avec des brûlures et des incendies sont à déplorer tous les ans. Les recommandations suivantes vous permettront de passer un 1er août en toute sécurité.

Quelques conseils pour manipuler les feux d’artifice

  • Faites-vous expliquer le fonctionnement des articles pyrotechniques (fusées, pétards, feux d’artifice, etc.) lors de l’achat et lisez attentivement les instructions.
  • Entreposez les articles pyrotechniques dans un endroit frais et à l’abri de l’humidité.
  • Respectez la distance de sécurité recommandée par rapport aux personnes, aux animaux et aux bâtiments. Les feux d’artifice doivent toujours être allumés à l’écart de la foule.
  • Gardez les allumettes et les pièces d’artifice hors de portée des enfants. Quant aux adolescents, ils peuvent allumer des engins pyrotechniques mais uniquement sous la surveillance d’un adulte.
  • Placez vos pièces d’artifice sur un support fixe. Placez les fusées dans une bouteille ou un tuyau enfoncés dans le sol.
  • Ne fumez pas à proximité de pièces d’artifice.
  • Informez-vous au préalable d’éventuelles interdictions pour cause de sécheresse (p. ex. sur le site waldbrandgefahr.ch/fr).
  • Pensez à fermer les portes, fenêtres et lucarnes pour protéger les habitations des éventuelles pièces d’artifice hors de contrôle.
  • Attendez au moins dix minutes avant de vous approcher d’une pièce qui n’a pas fonctionné et ne tentez en aucun cas un second allumage en cas de «raté».
  • Arrosez les engins pyrotechniques utilisés avant de les jeter.
  • Gardez du matériel d’extinction à portée de main (p. ex. un seau d’eau, une couverture anti-feu ou un extincteur).
  • Faites attention aux animaux domestiques et sauvages. Les feux d’artifice sont un véritable supplice pour eux.

Consigne en cas d’incendie: donner l’alarme (pompiers 118) – secourir – éteindre.

Plus d'information

Assurance ménage

L’assurance ménage de la Mobilière est une solution complète réunissant dans une seule police plusieurs assurances allant de l’inventaire du ménage à la responsabilité civile.

Assurance bâtiment

Votre logement est constamment exposé aux menaces – de l’incendie à l’irruption d’eau. L’assurance bâtiment de la Mobilière vous protège.

Assurance animaux

L’assurance animaux de compagnie vous protège de frais élevés si votre chien ou votre chat tombe malade ou a un accident.