la Mobilière

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Voyages et coronavirus: le point sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas

Les restrictions liées au coronavirus varient fortement d’un pays à l’autre. De grandes incertitudes demeurent ainsi, surtout à l’approche des vacances: ai-je le droit de voyager? Qui paie si le coronavirus perturbe mes plans de voyage? Réponses aux questions les plus fréquentes.

Quels sont les risques de voyage assurés en lien avec le coronavirus?

L’épidémie et la quarantaine sont des événements assurés si elles vous empêchent d’effectuer votre voyage ou si les autorités suisses (comme le Département fédéral des affaires étrangères DFAE ou l’Office fédéral de la santé publique OFSP) conseillent de renoncer à un voyage. La Mobilière ne fait pas la distinction entre épidémie et pandémie. 

Si vous avez par exemple réservé un voyage et que, au moment de votre réservation, un voyage vers le pays de destination était possible sans restriction et qu’il n’existait à l’époque aucune mise en garde ni recommandation, alors la couverture d’assurance est en principe accordée si ce voyage doit être annulé en raison de nouvelles restrictions. Ce n’est toutefois pas le cas si des restrictions de voyage étaient prévisibles ou déjà en vigueur au moment de la réservation. En outre, il faut également tenir compte de la restriction de couverture dans le cas de contrats assortis d’une condition spéciale individuelle (CSI).  

Si vous avez réservé un voyage auprès d’un voyagiste, veuillez prendre contact directement avec ce dernier. Si le voyage a été annulé par le voyagiste, le client a le choix, conformément aux dispositions de la loi sur les voyages à forfait, de se faire rembourser les montants qu’il a versés ou, en cas d’offre correspondante du voyagiste, de participer à un autre voyage à forfait (art. 11, al. 1 et art. 10, al. 3 de la loi sur les voyages à forfait).

De quoi dois-je tenir compte si je veux partir?

Renseignez-vous avant votre départ pour savoir si vous pouvez vous rendre à votre destination de vacances et dans quelles conditions. Les prescriptions diffèrent d’un pays à l’autre. Vérifiez aussi si le DFAE ou l’OFSP ont émis des mises en garde générales pour le pays en question ou si celui-ci figure sur la liste des pays à risque. Si les autorités suisses (telles que le Département fédéral des affaires étrangères DFAE ou l’Office fédéral de la santé publique OFSP) conseillent de renoncer à un voyage, nous vous recommandons de suivre leurs recommandations.

Faites le point avec votre voyagiste sur les possibilités de changement de réservation ou de remboursement. S’il ne s’agit pas d’un voyage à forfait, vérifiez les conditions d’annulation et contactez votre agence générale. Votre agence générale enregistre votre déclaration de sinistre et vérifie la couverture d’assurance pour cet événement.

Je suis client-e de la Mobilière et ne peux pas revenir en Suisse actuellement pour cause de coronavirus. Que dois-je faire?

Veuillez appeler immédiatement la hotline Mobi24 au numéro d’urgence 00 800 16 16 16 16

Si je réserve un voyage maintenant pour l’année prochaine, les frais d’annulation sont-ils assurés?

Compte tenu des incertitudes actuelles, il ne faut pas oublier, lors de la réservation, que les conditions générales de l’assurance voyages incluent une exclusion de couverture concernant la prévisibilité d’un cas de sinistre. Par conséquent, ce n’est que lors de la survenance d’un cas d’annulation qu’il peut être décidé en fonction des circonstances concrètes s’il s’agit ou non d’un sinistre assuré.

Si vous souhaitez néanmoins réserver un voyage, nous vous recommandons d’opter pour un voyage à forfait et de veiller à ce que l’agence de voyage couvre les avoirs des clients comme prescrit. Lors de la réservation d’un voyage à forfait, ou lors d’une réservation directe, veillez aussi à ce qu’une annulation soit possible gratuitement jusqu’au dernier moment avant le voyage et que le remboursement des montants déjà versés par les clients soit garanti contractuellement.