la Mobilière

""
""

1,9 million de francs pour la clientèle de l’AG de Morat

La Mobilière partage les fruits de son succès avec sa clientèle. Les titulaires d’une assurance véhicules, voyages ou entreprise bénéficient d’une participation au résultat facultative sous forme de rabais sur les primes. La compagnie d’assurances, qui opère sur une base coopérative, a en effet réalisé un excellent exercice 2023. 

Chaque année, la Mobilière rétrocède environ un tiers de son bénéfice à ses clientes et clients. En 2023, l’entreprise a poursuivi sa croissance dans le domaine des produits d’assurance et de prévoyance. «L’agence générale de Morat a vu son volume de primes augmenter de 6,8% grâce à l’engagement de ses collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’à la proximité entretenue avec sa clientèle», déclare Marc Lehmann, l’agent général.  

Rabais sur les primes 

Les personnes ayant souscrit une assurance véhicules ou entreprise auprès de la Mobilière bénéficient d’un rabais de 10%, tandis que les titulaires d’une assurance voyages se verront octroyer une réduction de prime de 20%. La somme de 1,9 million de francs sera ainsi rétrocédée aux quelque 16 000 clientes et clients de l’agence générale de Morat. 

La Mobilière partage les fruits de son succès avec sa clientèle en lui redistribuant 189 millions de francs au total. Avec ses 80 agences générales réparties dans toute la Suisse et au Liechtenstein, elle est fortement implantée au niveau local 

8000 sinistres dans la région 

L’agence générale de Morat a enregistré 8000 cas de sinistre l’an dernier. «Avec la collaboration de nos partenaires locaux, nous soutenons nos clientes et clients jusqu’à ce que les problèmes soient résolus. Lors du règlement des sinistres, la Mobilière confie une grande partie des mandats à des entreprises régionales», se réjouit Marc Lehmann. Outre le soutien fourni en cas de sinistre, la Mobilière investit aussi dans la prévention. Elle a notamment soutenu les mesures de protection mises en place contre les crues à Ulmiz. «Notre engagement vise à réduire les dommages grâce à des mesures de prévention, ce qui profite aussi bien à la population qu’aux pouvoirs publics et aux assurances», souligne Marc Lehmann. 

Agence générale de Guin

Actuellement, l’agence générale de Guin compte 31 collaboratrices et collaborateurs, dont quatre jeunes en apprentissage. La Mobilière Guin est l’une des 80 agences générales entrepreneuriales réparties dans toute la Suisse. Présente sur les sites de Guin, Planfayon et Rechthalten, elle est proche de sa clientèle. 

Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse. 

Résultat réjouissant

En 2023 également, la Mobilière a enregistré à l’échelle de la Suisse une croissance nettement supérieure à celle du marché. Le volume de primes affiche une augmentation réjouissante de 4,6% dans le secteur non-vie et une progression de 6,4% dans le secteur vie. 

Pour la troisième année consécutive, des dommages naturels supérieurs à la moyenne survenus à l’été ont entraîné une charge de sinistre élevée. Les intempéries, dont celles qui se sont abattues sur La Chaux-de-Fonds et le Tessin, ont coûté près de 147 millions de francs.

Malgré un environnement difficile, nous avons réalisé un bénéfice de 384 millions de francs. La Mobilière partage les fruits de son succès avec sa clientèle.

Vers le rapport de gestion