Une année 2024 fructueuse pour l’agence générale Mobilière de Morat
L’agence générale Mobilière de Morat poursuit sa croissance et, en tant qu’entreprise opérant sur une base coopérative, fait participer sa clientèle à son succès. En 2024, quelque 8000 sinistres ont été déclarés dans la région.
En 2024 également, la Mobilière a poursuivi sa croissance. Grâce à son ancrage local, l’agence générale de Morat a vu son volume de primes augmenter de 6,7%.
Par ailleurs, elle a enregistré 8000 cas de sinistre dans la région au cours de l’année écoulée. Pour la quatrième fois de suite, des intempéries estivales exceptionnelles ont occasionné des charges de sinistres élevées pour la Mobilière. En 2024, ce sont le Tessin, le Valais et Brienz (BE) qui ont été particulièrement touchés.
Traitement des sinistres sur place
L’agence générale traite la plupart des sinistres sur place. «Nos collaboratrices et collaborateurs connaissent bien le contexte local et sont prêts à intervenir immédiatement, explique l’agent général Marc Lehmann. Avec l’aide de nos partenaires locaux, nous soutenons nos clientes et clients jusqu’à ce que les problèmes soient résolus, ce qui permet de reverser une grande partie des charges de sinistres à des entreprises régionales.»
Augmentation du nombre de cyberattaques
Au cours des dernières années, la Mobilière a observé une forte hausse du nombre de cyberattaques et une utilisation accrue de l’intelligence artificielle par les cybercriminels. Si les dommages financiers peuvent être assurés, la perte de données ou l’atteinte à la réputation ont, quant à elles, des conséquences souvent bien plus graves. C’est pourquoi la Mobilière soutient sa clientèle en matière de prévention.
Partager les fruits du succès avec les clientes et clients
Opérant sur une base coopérative, la Mobilière fait participer sa clientèle à son succès: les personnes ayant souscrit une assurance ménage ou bâtiment bénéficieront d’un rabais de 20% pendant un an, tandis que les titulaires d’une assurance de protection juridique se verront octroyer un rabais de 10%. «Dans la région de Morat, ce sont 1,9 million de francs qui seront ainsi reversés à quelque 16 000 clientes et clients sous forme de réductions de primes», déclare Marc Lehmann.

Résultat annuel réjouissant pour le Groupe Mobilière
En 2024 également, la Mobilière a enregistré à l’échelle de la Suisse une croissance nettement supérieure à celle du marché. Dans un contexte difficile, le bénéfice réalisé s’élève à 390,7 millions de francs. La Mobilière partage les fruits de son succès avec sa clientèle pour une somme de 214 millions de francs.
Pour la Mobilière, les conséquences du changement climatique constituent des défis de taille. C’est dans cette optique qu’en 2024, la Mobilière Coopérative a mis à disposition jusqu’à 4 millions de francs pour des projets en faveur du climat et des villes-éponges, et jusqu’à 2 millions de francs pour des projets de prévention.