Delémont: la Mobilière soutient la mise en valeur du vestige de la Sentinelle des Rangiers
La Mobilière fait un don de 10 000 francs au Groupe d’Histoire du Mont-Repais. Ce montant est alloué à la mise en valeur du vestige du Monument national des Rangiers à travers le réaménagement du musée situé dans l’ancienne chapelle-école de la Caquerelle. La Sentinelle des Rangiers est un témoin de l’Histoire jurassienne et l’unique monument national commémoratif de la Première Guerre mondiale.
Érigée en 1924, la Sentinelle des Rangiers, statue représentant un fantassin armé faisant face aux belligérants, symbolise la garde aux frontières pendant la Première Guerre mondiale. Le sommet du Col des Rangiers est très vite devenu un lieu commémoratif important et va jouer un rôle dans l’histoire du Canton du Jura. Endommagée, la statue, dont la signification a évolué au cours des années, n’était plus visible par le public depuis 1989. La mise en valeur de ce vestige est essentielle afin de présenter son historique chargé et ses différentes perceptions à travers le temps. Son exposition au Musée du Mont-Repais contribuera à faire mieux connaître cette évolution et les différentes représentations de cette statue à travers les années.
Olivier Léchenne, agent général de la Mobilière au Jura, explique: «L’exposition du vestige de la Sentinelle des Rangiers au Musée du Mont-Repais, accompagné d’une exposition didactique, a séduit la Mobilière. La mise en valeur de ce monument unique participe à l’Histoire du Canton du Jura et de la Suisse, ce que nous saluons.» Jacques Bourquard, président du Groupe Histoire du Mont-Repais, se réjouit de ce soutien en faveur du patrimoine historique plurimillénaire du Col des Rangiers qui contribue aux devoirs de connaissance et de mémoire.
Un soutien de la part de la Fondation du Jubilé
La Mobilière participe à hauteur de 10 000 francs à ce projet culturel à travers sa Fondation du Jubilé.
La Fondation du Jubilé de la Mobilière soutient des institutions et des raisons individuelles actives dans la science, la recherche, l’art ou l’entretien du patrimoine culturel qui s’engagent pour la construction d’un avenir durable. Le Conseil de fondation décide deux fois par an qui il souhaite soutenir. La Fondation est financée par le Fonds de donation de la Mobilière, qui est alimenté par le bénéfice de l’exercice.
L’engagement sociétal de la Mobilière
Au travers de son engagement sociétal, la Mobilière, fidèle à ses racines coopératives depuis 1826, poursuit sa vision et assume sa devise: engagée pour la Suisse. Elle soutient, entre autres, des projets de recherche de l’Université de Berne, de l’EPF de Zurich et de l’EPF de Lausanne. Au niveau national, elle promeut de nouveaux projets dans les domaines de la culture et du développement durable. Elle a mis sur pied les camps «Atelier du Futur», une nouvelle initiative en faveur des jeunes, et lancé le projet d’apiculture «MoBees» actif dans l’ensemble du pays. La Mobilière soutient en outre des projets de prévention des dangers naturels dans différentes régions de Suisse et a instauré une plateforme destinée à renforcer la capacité d’innovation des petites et moyennes entreprises.
Davantage d’informations sur l’engagement de la Mobilière sur mobiliere.ch/engagement
Photo : Marc Meier, membre du Groupe Histoire du Mont-Repais, Jacques Bourquard, président du Groupe Histoire du Mont-Repais, Olivier Léchenne, agent général de l'agence générale Mobilière du Jura, Valerio Memè, conseiller en assurances du Groupe Histoire du Mont-Repais (de gauche à droite).