La Mobilière soutient le SemoNord

mardi, 30 avril 2024

L’association SemoNord à Yverdon-les-Bains s’est considérablement agrandie au fil des ans et a dû déménager durant l’été 2023 dans une nouvelle halle plus adaptée à ses besoins. La Mobilière a soutenu les travaux de transformation à hauteur de 100 000 francs. 

L’association SemoNord reçoit ce montant du Fonds de donations de la Mobilière Suisse Société Coopérative. Le Fonds de donations a été créé au début des années 1970. La Mobilière soutient ainsi des projets sociaux, culturels et économiques ainsi que des projets en matière de formation dans toute la Suisse. «L’association SemoNord contribue de manière exceptionnelle à l’insertion professionnelle de la jeunesse», a déclaré Belinda Walther Weger, responsable Public Affairs et Développement durable à la Mobilière, lors de la remise du chèque. «Nous sommes heureux de soutenir l’engagement de cette institution en faveur de la société de demain, de la formation et de l’économie régionale»

Contribution à l’intégration rapide et durable des jeunes dans le marché du travail 

Face à la demande croissante d’accompagnement pour les jeunes de la région, le SemoNord s’est grandement développé au cours du temps. Il accueille à ce jour environ 250 jeunes par année. Le bâtiment d’origine ne permettant plus d’accomplir sa mission dans des conditions acceptables pour le personnel et les jeunes, un déménagement s’est avéré inéluctable. Durant l’été 2023, le SemoNord a emménagé dans une halle correspondant à ses besoins; celle-ci a nécessité d’importants travaux de transformation. 

Le nouveau site, une construction innovante en termes énergétiques, convient idéalement aux pratiques pédagogiques du SemoNord. La Mobilière a participé aux travaux d’aménagement à hauteur de 100 000 francs. Ingrid Artieda, directrice de SemoNord, explique:  «Grâce à nos collaborateurs, nous avions les éléments humains garantissant un accompagnement de qualité. Néanmoins, accueillir des jeunes dans un environnement matériel non adapté délivre un message contradictoire. Les collaborateurs œuvrent quotidiennement à démontrer l’importance de fournir un travail de qualité mais eux-mêmes n'avaient pas les équipements nécessaires. Nous nous réjouissons donc de la contribution de la Mobilière à ce déménagement qui permet une mise en cohérence.»

L’association SemoNord

Association privée à but non lucratif fondée en 1997, le SemoNord, a pour mission d’accompagner les jeunes âgés de 15 à 25 ans dans le choix d’un projet de formation professionnelle et dans sa réalisation. Formé par un comité de bénévoles et présidé par un entrepreneur de la région, le SemoNord propose cinq ateliers de production et cinq mesures, chacun de ceux-ci ayant son propre mode de prise en charge et des publics cibles différents. Entre la pratique professionnelle en atelier, le coaching, l’enseignement du français, des mathématiques, de l’informatique et les stages en entreprise, les quelque 250 jeunes qui passent chaque année par le SemoNord multiplient leurs chances de trouver une place de formation professionnelle. Les jeunes trouvent ainsi du sens à leur démarche; 80% d’entre eux quittent le SemoNord avec une solution de formation ou un projet professionnel adapté. 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

  • Belinda Walther Weger, responsable Public Affairs et Développement durable à la Mobilière – 031 389 62 83
  • Ingrid Artieda, directrice de SemoNord – 024 426 66 06

L’engagement sociétal de la Mobilière 

Opérant depuis 1826 sur une base coopérative, la Mobilière s’engage en faveur de la Suisse au travers de son engagement sociétal. L’entreprise soutient, entre autres, des projets à l’Université de Berne, aux EPF de Zurich et Lausanne, ainsi que des projets de prévention des dangers naturels dans toutes les régions de la Suisse. La Mobilière est l’instigatrice de projets dans les domaines de la culture et du développement durable; elle a mis sur pied l’«Atelier du Futur», un camp d’été qui encourage les jeunes à prendre leur avenir en main, et a lancé à l’échelle nationale le programme «MoBees», un projet visant à sensibiliser à la biodiversité. Avec le Forum Mobilière, elle a mis en place un atelier d’innovation pour les petites et moyennes entreprises et les ONG, avec des sites à Lausanne et à Thoune.

Pour plus d’informations sur l’engagement de la Mobilière: mobiliere.ch/engagement

8 personnes posent avec un chèque à la main
basic_concierge_male

Souhaitez-vous un conseil?

Nous vous répondrons volontiers.