Genève reçoit une berce de protection mobile contre les crues

mercredi, 2 juillet 2025

Dans le cadre de son engagement en faveur de la prévention des dangers naturels, la Mobilière a remis officiellement au Groupement du Service d’Incendie et de Secours de Genève (GSIS) une berce de protection mobile contre les crues. Ce dispositif innovant permettra de renforcer les capacités d’intervention des sapeurs-pompiers en cas d’inondations ou de phénomènes pluvieux extrêmes.

Avec l’intensification des épisodes climatiques intenses, la question des crues reste un enjeu important également à Genève. Afin de renforcer la protection des infrastructures et de la population, le GSIS sera désormais doté d’un dispositif mobile permettant de déployer rapidement une digue de protection, complétant ainsi ses moyens actuels. Cette berce contient des modules de barrages gonflables, d’une longueur totale de 400 mètres, qui peuvent être installés rapidement selon les besoins. Ce dispositif de protection mobile a été développée par la société Aeschlimann Hochwasserschutz SA à St. Urban (Lucerne).

Utile contre les pluies extrêmes

La digue mobile, constituée de douze éléments modulaires, est très simple d’utilisation : elle se remplit d’eau pour former une barrière artificielle très efficace. La digue peut protéger un emplacement particulier le long d’une rivière (pour exemple les crues de l’Arve en 2015 et 2023), ou lutter contre le ruissellement en milieu urbain en cas de pluie extrême. 

Engagement de la Mobilière en faveur de la prévention

Cette remise de matériel s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Mobilière en faveur de la prévention contre les dangers naturels réalisé grâce à sa coopérative. Au total, 23 communes suisses identifiées sur la base de critères scientifiques établis par le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels (Université de Berne) ont déjà été équipées à ce jour. Outre Genève, des dispositifs similaires ont notamment été remis aux Villes de Neuchâtel, Sion et Sierre, particulièrement exposées aux risques d’inondation.

 

 

Renseignements:

GSIS: Capitaine Nicolas Millot, officier communication du Groupement SIS, 079 594 09 02, nicolas.millot@sisge.ch 

La Mobilière: Isabelle Schmidt-Duvoisin, porte-parole Suisse romande, 031 389 88 44, media@mobilière.ch

Souhaitez-vous un conseil?

Nous vous répondrons volontiers.
Vers les possibilités de contact