Feu de forêt: la Mobilière soutient le reboisement de la forêt de Riederwald dans le Haut-Valais
mercredi, 30 août 2023Avec une aide spontanée d’un montant de CHF 250 000, la Mobilière soutient les communes de Bitsch et de Riederalp, dans le Haut-Valais, afin de reboiser la forêt de Riederwald.
Un incendie de forêt dévastateur s’est déclaré dans la région de Bitsch (VS) le 17 juillet 2023. Pendant plusieurs jours, des dizaines de pompiers ont combattu des foyers de braises qui ne cessaient de se raviver.
Reboiser la zone le plus rapidement possible
Même plus d’un mois après le début de l’incendie, la situation reste critique dans la région touchée. Les températures en hausse et un léger vent favorisent toujours la reprise du feu.
«Le canton du Valais n’a pas de caisse spécifique pour les incendies de forêt», explique Roland Lüthi, agent général de la Mobilière à l’agence générale du Haut-Valais, à propos de cette aide spontanée. «Les communes de Bitsch et de Riederalp touchées par le sinistre bénéficient d’un grand élan de solidarité, et la Mobilière apporte volontiers sa pierre à l’édifice.»
Au terme des travaux de déblaiement, la zone touchée devra être reboisée le plus rapidement possible pour retrouver sa fonction protectrice. La forêt joue un rôle important en matière de prévention des dommages causés par les avalanches, les chutes de pierres et les glissements de terrain sur le territoire des communes de Bitsch et de Riederalp.
«La somme de 250 000 francs accordée par la Mobilière permettra de financer des mesures d’urgence qui seront mises en œuvre au cours des prochaines années, ajoute Roland Lüthi. Cela étant, le reboisement complet de la forêt protectrice prendra pour sa part beaucoup plus de temps.»
Dans le cadre de son engagement sociétal, la Mobilière a soutenu depuis 2006 plus de 160 projets de protection contre les dangers naturels grâce au Fonds d’excédents de la Coopérative, que ce soit sous la forme d’un financement initial ou partiel. Parmi ces projets de prévention, 22 ont été mis en œuvre en Valais, dont la moitié dans le Haut-Valais.
L’engagement sociétal de la Mobilière
Opérant depuis 1826 sur une base coopérative, la Mobilière s’engage en faveur de la Suisse au travers de son engagement sociétal. L’entreprise soutient, entre autres, des projets à l’Université de Berne, aux EPF de Zurich et Lausanne, ainsi que des projets de prévention des dangers naturels dans toutes les régions de la Suisse. La Mobilière est l’instigatrice de projets dans les domaines de la culture et du développement durable; elle a mis sur pied l’«Atelier du Futur», un camp d’été qui encourage les jeunes à prendre leur avenir en main, et a lancé à l’échelle nationale le programme «MoBees», un projet visant à sensibiliser à la biodiversité. Avec le Forum Mobilière, elle a mis en place un atelier d’innovation pour les petites et moyennes entreprises et les ONG, avec des sites à Lausanne et à Thoune.
Pour plus d’informations sur l’engagement de la Mobilière: mobiliere.ch/engagement