Frau schaut überrascht auf ihr Mobiltelefon

Broker-News – printemps 2024

PME: une assurance de bâtiments en construction gratuite

Pour les nouvelles constructions, l’assurance bâtiment assume la fonction de l’assurance de bâtiments en construction et couvre les dommages consécutifs à un incendie ou à un événement naturel (selon le canton) ainsi que les dégâts d’eau. C’est pourquoi nous renonçons désormais pendant la phase de construction à la prime de l’assurance bâtiment, indépendamment du fait qu’une assurance travaux de construction ait été souscrite ou non. L’assurance de bâtiments en construction gratuite est une particularité de la Mobilière.

La moitié de la prime pour les dommages naturels reste légalement due uniquement dans les cantons GUSTAVO et dans la Principauté de Liechtenstein.

Jusqu’à présent, nous avons renoncé pour les nouvelles constructions sans assurance travaux de construction à la prime de l’assurance bâtiment pendant la phase de construction, au prorata de la durée des travaux.

 

Assurances de personnes: l’assurance paternité devient l’assurance de l’autre parent

En 2022, le peuple suisse a approuvé la loi sur le mariage pour tous, permettant ainsi aux couples de même sexe de s’unir. Lors de la naissance d’un enfant, l’épouse de la mère est reconnue comme parent au même titre que le père et a donc droit à des prestations. C’est pourquoi l’allocation de paternité s’appelle désormais allocation à l’autre parent selon laen complément à l’allocation versée au titre de la LAPG. LAPG.

Avec l’assurance de l’autre parent, la Mobilière propose à sa clientèle entreprises des couvertures intéressantes

 

Prévoyance privée: simplification de l’examen médical du risque

En automne dernier, la Prévoyance de la Mobilière a introduit le service d’analyse Labs4you de la société DBS System, simplifiant ainsi nettement l’examen médical du risque. Grâce à Labs4You, les clientes et clients peuvent effectuer les examens nécessaires à leur domicile, de manière simple et rapide. Désormais, le formulaire d’inscription correspondant est automatiquement généré dans le système d’offres POS et suivant la somme d’assurance.

Labs4you peut être utilisé pour les affaires suivantes:

  • Assurances en cas de décès avec un capital compris entre 500 001 francs et un million de francs: Labs4you Light
  • Assurances en cas de décès avec un capital compris entre 1 000 001 francs et 2 millions de francs: Labs4you Complet
  • Assurances en cas d’incapacité de gain avec une rente comprise entre 50 001 francs et 60 000 francs: Labs4you Light
  • Pour des sommes d’assurance plus élevées, un rendez-vous chez le médecin reste nécessaire.

Les clientes et les clients ont le choix. Ils peuvent renoncer à effectuer eux-mêmes l’examen et continuer de se rendre chez le médecin de leur choix (pour les limites Labs4you Light ou Complet) ou dans une pharmacie partenaire (pour les limites Labs4You Light).

Comment fonctionne Labs4you?

Il suffit à la cliente ou au client de commander le kit d’examen médical à effectuer à domicile en remplissant le formulaire en ligne de Labs4you et de réserver un conseil vidéo en ligne. La personne assurée a besoin pour cela de son numéro d’affaire (numéro G) et d’une pièce d’identité.

Lors du conseil par vidéo, la personne assurée est accompagnée par un expert santé de Labs4you. Cette procédure ne dure que quelques minutes. La personne assurée envoie ensuite simplement ses tests au moyen de l’enveloppe préaffranchie.

Dès le jour suivant, les résultats du laboratoire sont transmis de manière cryptée au service médical de la Prévoyance privée de la Mobilière, qui les traite dans le cadre de l’examen du risque. Les données personnelles et les données de santé de la clientèle bénéficient dans ce cadre d’une protection maximale. La suite du processus d’acceptation se déroule comme à l’accoutumée.

Voici comment procéder

Le formulaire d’inscription de Labs4you est automatiquement généré dans le système d’offres POS et suivant la somme d’assurance. Si vous élaborez vous-même la proposition dans POS, veuillez procéder comme suit:

  • Vous établissez l’offre et la proposition comme d’habitude.
  • Le formulaire Labs4you Light ou Labs4you Complet est automatiquement généré lorsque vous imprimez les formulaires.
  • Vous pouvez également choisir manuellement l’examen en pharmacie ou le rapport médical.
  • À la page 2 du document «Utilisation du service Labs4You», vous saisissez le numéro de la proposition (numéro G) et demandez à la cliente ou au client de signer le consentement à l’«Utilisation du service Labs4You».
  • Vous envoyez ensuite la proposition signée et le consentement à votre agence générale ou – en tant que courtier de Direction – au service courtiers Vie individuelle à Nyon.
  • Demandez à la cliente ou au client de s’inscrire sur la plateforme Labs4You afin de fixer un rendez-vous pour la vidéoconférence.

Lien vers le site de Labs4you

 

Prévoyance privée: une couverture invalidité unique pour les enfants et les jeunes

La nouvelle rente d’invalidité pour les enfants et les jeunes est en vente depuis l’automne dernier. Elodie Steiner, gestionnaire de produits Prévoyance de la Mobilière, a largement contribué au développement de cette couverture unique en son genre. Dans un entretien, elle présente les avantages de ce produit pour les clientes et clients. 

Madame Steiner, la nouvelle assurance invalidité pour les enfants et les jeunes est plus claire et mieux structurée qu’auparavant. Pourquoi cette simplification?

Dans le cadre d’un conseil, il est souvent délicat de parler d’une possible invalidité d’un enfant. Les conseillères et les conseillers en assurances préfèrent donc aborder ce sujet sous l’angle de l’épargne. Nos analyses montrent en effet que la plupart des assurances risque sont vendues en combinaison avec une assurance épargne.

Nos anciens tarifs risque et épargne pour les enfants et les jeunes n’étaient toutefois pas entièrement compatibles entre eux. C’est pourquoi nous avons harmonisé ces assurances: les deux peuvent désormais être souscrites jusqu’à l’âge de 26 ans. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les principaux avantages de cette assurance?

D’une part, c’est la seule rente sur le marché qui, en cas d’invalidité, verse des prestations dès le plus jeune âge. Ainsi, un enfant de deux ans qui devient invalide touche une rente dès l’expiration du délai d’attente. D’autres assureurs prévoient un versement à partir de 18 ans seulement. 

D’autre part, nous versons des prestations déjà en cas d’impotence légère de 25% et jusqu’à l’âge terme de 100 ans. Nous sommes les seuls à proposer cela sur le marché.

Vous proposez également un soutien financier en cas de maladie grave ou d’accident d’un enfant ou d’un jeune.

Oui, cette couverture peut être ajouté à l’assurance invalidité. Elle est unique dans son genre. Une aide immédiate à hauteur de 20 000, 30 000 ou 40 000 francs peut permettre de financer par exemple les frais de transport, les séjours de cure, les hébergements à l’hôtel et les aides ménagères.

Merci pour cet entretien.

 

Prévoyance privée: participation aux excédents 2024

À partir du 1er juillet 2024, la participation aux excédents de l’assurance épargne évolutive (tarif MXS pour les adultes et MXSE pour les enfants) sera relevée à 1,45% pour la partie garantie.

Cette évolution réjouissante est attribuable au rendement déterminant de la Mobilière Vie, qui a atteint 2,45% en 2023. Les coûts de garantie de 1% en seront déduits afin de maintenir le taux de rémunération de la participation aux excédents.

Lien vers la feuille d’information «Rendement des placements de la Mobilière Vie, exercice 2023»