Deux personnes sont assises à côté de leur bureau et travaillent.

Broker-News – Hiver 2024

Cyberassurance pour PME: avec formation gratuite de sensibilisation aux cyberrisques

Les PME qui souscrivent une cyberassurance individuelle de la dernière génération de produits (avec un début du contrat à partir du 23.10.2023), bénéficient tous les cinq ans d’une formation gratuite de sensibilisation aux cyberrisques pour leur personnel.

La cybercriminalité constitue un défi croissant pour les entreprises, toutes tailles et branches confondues. La plupart des cyberattaques surviennent parce qu’une collaboratrice ou un collaborateur a, sans le savoir, permis aux pirates d’accéder aux systèmes informatiques. Les cybercriminels lancent des attaques par hameçonnage pour inciter les employés à divulguer des informations sensibles, pour extorquer de l’argent ou installer un maliciel. La sensibilisation du personnel offre une protection contre de telles attaques. 

Personnel bien formé = entreprise protégée

Avec la formation de sensibilisation aux cyberrisques, les entreprises peuvent tester et former leurs collaboratrices et collaborateurs pour les préparer à l’éventualité d’une cyberattaque. La formation comprend les éléments suivants:

  • Simulation de cyberattaques par e-mail (hameçonnage ou phishing en anglais)
  • Formation en ligne du personnel sur les cyberrisques
  • Test final avec certificat
  • Rapport d’évaluation

Une meilleure protection grâce à des formations régulières

Nous recommandons aux entreprises de proposer au moins une fois par an une formation à leurs collaboratrices et collaborateurs et de les sensibiliser ainsi aux cyberrisques. Les membres du personnel pourront ainsi identifier les stratégies développées par les cybercriminels, même les plus récentes, et sauront comment y réagir correctement.

Pour les PME qui souscrivent une cyberassurance individuelle de nouvelle génération avec un début du contrat à partir du 23.10.2023 (découvrez ici les nouveaux paquets de prestations), la formation de sensibilisation est gratuite une fois tous les cinq ans. Elle peut être achetée de manière régulière les autres années.

Conseil: les mesures de prévention sont récompensées. Une tarification conforme aux risques est appliquée à la cyberassurance individuelle sur la base des réponses aux questions de la proposition. Les entreprises qui mettent en œuvre des mesures préventives profitent d’une prime plus avantageuse.

La formation de sensibilisation aux cyberrisques peut aussi être achetée de façon indépendante

La cyberformation est idéale pour les petites et moyennes entreprises en quête d’une solution simple. Les grandes entreprises peuvent, elles aussi, utiliser ce service. Jusqu’à 500 personnes au maximum peuvent ainsi suivre cette formation. Le service peut être configuré, exécuté et évalué en quelques clics seulement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation de sensibilisation aux cyberrisques et les modalités d’inscription

 

Lancement de la sixième tranche de Mobiliar One Invest

La sixième tranche du produit à prime unique Mobiliar One Invest est bientôt prête: la vente débutera le lundi 18 mars 2024.

Mobiliar One Invest est une stratégie de placement tout-en-un avec protection du capital à l’échéance, participation à l’évolution positive des marchés et couverture décès pour les proches.

Données clés

  • Apport unique du pilier 3b entre CHF 10 000 et 1 000 000
  • Protection du capital par la Banque Cler. Niveau de garantie de 98.65%
  • Participation à la hausse des marchés financiers conforme à l’indice Multi Asset géré par Mobilière Asset Management 
  • Couverture décès égale au montant de la prime unique, sans questions liées à la santé
  • Durée contractuelle fixe de 10 ans, début du contrat le 1er juillet 2024
  • Période de souscription de la sixième tranche allant du 18 mars au 31 mai 2024, selon le principe «Premier arrivé, premier servi», dans les limites du contingent disponible
  • Le droit de timbre de 2,5% est pris en charge par la Mobilière

À qui s’adresse ce produit?

Mobiliar One Invest s’adresse à celles et ceux qui souhaitent investir et profiter d’un bon rendement, tout en protégeant leur capital. Les clientes et clients entre 50 et 65 ans bénéficient des avantages fiscaux du pilier 3b et, à l’échéance, sont exonérés de l’impôt sur le revenu.

Cours en ligne Mobiliar One Invest

Souhaitez-vous acquérir en toute autonomie des connaissances sur Mobiliar One Invest? Nous vous proposons un cours en ligne donnant droit à des crédits Cicero*. Vous pouvez effectuer ce cours à tout moment et à votre rythme, sur votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone portable. Le cours dure au maximum 45 minutes. 

Lien vers le cours en ligne

*Conformément au règlement Cicero, les personnes ayant déjà suivi ce cours pour une tranche précédente ne peuvent malheureusement pas recevoir de nouveaux crédits. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Swisscaution: la garantie de loyer pour particuliers avec des avantages en plus

Avec plus de 30 ans d’expérience, SwissCaution est un partenaire de confiance pour les garanties de loyer sans dépôt bancaire.

La garantie de loyer SwissCaution offre au client et au bailleur la même sûreté et la même fonction qu’un dépôt bancaire. Autre avantage: le montant de la caution, qui équivaut souvent à trois mois de loyer, n’est pas bloqué sur un compte bancaire pendant la durée du bail. L’argent disponible peut ainsi être utilisé autrement. 

Que coûte la garantie de loyer de Swisscaution?

La prime annuelle de la garantie de loyer de Swisscaution correspond à 5% du montant de la caution, auxquels s’ajoutent CHF 20 de frais de gestion et 5% de droit de timbre fédéral. 

En tant que courtier, vous pouvez demander une garantie de loyer en ligne pour vos clientes et clients. La demande ainsi que les documents requis et le paiement de la prime annuelle sont traités immédiatement et un certificat de garantie de loyer est établi en faveur du bailleur. 

Lien vers la demande en ligne pour les courtières et courtiers

Plus d’infos sur swisscaution.ch

Programme de fidélité

Être fidèle, ça rapporte!

Si les conditions d’octroi sont remplies (pas de poursuite en cours auprès de SwissCaution), les clientes et les clients possédant un bail d’habitation privé bénéficient d’un rabais de fidélité selon les modalités suivantes:  

  • Dès 2 années d’ancienneté révolues, rabais de 10% sur le montant de la prime 
  • Dès 3 années d’ancienneté révolues, rabais de 20% sur le montant de la prime 
  • Dès 4 années d’ancienneté révolues, rabais de 30% sur le montant de la prime 

HomeAssistance

Même en cas de fuite d’eau ou de perte de clés, les clientes et clients de Swisscaution ne doivent pas s’inquiéter! Car ils profitent d’un service d’assistance gratuit à toute heure du jour ou de la nuit qui couvre jusqu’à CHF 1000 par dégât. 

Offre Jeunes

Si un des locataires a entre 18 et 25 ans, il bénéficie d’un rabais de 10% sur la prime! L’offre Jeunes peut être cumulée avec le programme de fidélité.

Que se passe-t-il en cas de sinistre?

Si, à l’issue des rapports de location, le bailleur fait valoir des prétentions à l’égard du locataire (dommages occasionnés ou arriérés de loyer) et que celui-ci donne son accord, SwissCaution paie le montant réclamé par le bailleur, au maximum toutefois le montant de la caution indiqué dans le certificat de garantie de loyer. Le locataire rembourse ensuite à Swisscaution le montant avancé au bailleur.

Résiliation possible à tout moment

Le locataire peut résilier la garantie de loyer à tout moment et sans préavis. Il doit simplement présenter une garantie de loyer équivalente et acceptée par le bailleur. Seul le bailleur ou son représentant peut libérer la caution en retournant à SwissCaution l’exemplaire original du certificat de garantie de loyer signé.

Votre personne de contact habituelle à la Mobilière se tient à votre disposition pour tout complément d’information.

 

Reconnaître les signes du temps et saisir les opportunités

En tant que responsable Direction des affaires de courtiers de la Mobilière, Christoph Kopp observe quotidiennement le développement de nouvelles formes de travail. Dans un bref entretien, il nous parle de la numérisation des affaires de courtiers.

Monsieur Kopp, comment les outils de travail numériques évoluent-ils dans le domaine des affaires de courtiers?

Le développement des plateformes, des processus numériques et des instruments de travail est spectaculaire. ChatGPT, Copilot, Teams, Sobrado, Brokerbusiness, EcoHub: chaque jour, nous sommes face à de nouveaux outils ou tendances censés nous rendre encore plus performants. Nous devons apprendre en permanence, décider où rechercher des informations et comment utiliser ces outils de manière efficace.

Quelles mesures la Mobilière prend-elle pour accélérer la numérisation des affaires de courtiers?

En collaboration avec IG B2B et la plateforme de transactions EcoHub, nous cherchons à apporter de la sérénité et à donner des repères dans les affaires de courtiers en garantissant des développements stables, continus et transparents. À la Mobilière, nous travaillons avec beaucoup d’engagement et d’énergie, aussi bien en interne qu’avec notre partenaire Sobrado SA, pour améliorer et simplifier les processus entre courtiers et assureurs. Nous voulons que toutes les parties disposent de plus de temps afin de créer de la valeur ajoutée pour notre clientèle commune. 

Que pensez-vous de l’évolution actuelle?

Je trouve tout cela passionnant! Il faut savoir identifier les signes du temps et exploiter les nouvelles possibilités. Pour ne pas rater d’opportunités, il faut rester en phase avec son époque. La Mobilière a clairement décidé d’aller de l’avant, de réaliser des progrès et d’acquérir des expériences. C’est ce que je recommande également à nos partenaires/courtiers. Et j’apprécie les échanges que j’entretiens avec eux sur ce sujet.

Merci beaucoup pour cet entretien.