Umbau

Broker News été 2023

Les Broker-News régulières vous fourniront de plus amples informations sur les thèmes d’actualité. 

Cyberassurance: nouveaux paquets pour les PME

Les cyberattaques représentent un défi croissant pour les entreprises. Soucieux de répondre aux besoins spécifiques des PME en particulier, nous lançons deux nouveaux paquets de cyberassurance: «Minima» et «Classic».

À partir du 16 août 2023, ces deux paquets offriront une couverture à la fois simple et complète contre les conséquences financières de cyberattaques. 

Distinction entre dommages propres et dommages de tiers  

La distinction entre dommages propres et dommages de tiers est l’une des particularités de nos nouveaux paquets de cyberassurance. Les entreprises ont ainsi la possibilité de choisir des sommes d’assurance différentes pour ces genres de sinistre. Tant les dommages propres que les dommages de tiers peuvent être assurés jusqu’à concurrence de 2 millions de francs respectivement. 

Les cyberassurances «Minima» et «Classic» peuvent être souscrites en tant que polices autonomes.  

Contenu du paquet «Minima»: 

  • Dommages propres: frais d’élimination en cas de cyberattaque 
  • Dommages de tiers: cyberassurance responsabilité civile 

La cyberprotection juridique et la protection juridique en matière de droit du travail sont incluses. 

Contenu du paquet «Classic»: 

Dommages propres 

  • Frais d’élimination en cas de cyberattaque 
  • Frais résultant d’un cyberchantage (p. ex. assistance fournie par des experts ou des spécialistes en sécurité informatique) 
  • Frais causés par une utilisation frauduleuse de systèmes de paiement numériques 
  • Protection contre l’escroquerie sur Internet et l’ingénierie sociale (p. ex. fraude au CEO) 
  • Indemnité pour les pertes de revenu et les frais supplémentaires occasionnés par des cyberattaques 
  • Protection de la téléphonie Internet par des tiers après une cyberattaque 
  • Violation des normes PCI DSS (détérioration, perte, vol ou divulgation illicite de données de cartes de crédit)

Dommages de tiers

  • Cyberassurance responsabilité civile

La cyberprotection juridique et la protection juridique en matière de droit du travail sont également incluses.

Questionnaire simplifié

Le questionnaire de base ne comprend désormais plus que quatre questions. Pour certains risques ou à partir d’une somme d’assurance supérieure à 300 000 francs, les clientes et clients devront répondre à quelques questions supplémentaires.

PME: numérisation des questionnaires sur les risques

Depuis mi-juin, les caractéristiques de risque pour les assurances choses et RC sont recueillies au moyen des nouveaux questionnaires numériques, qui remplacent les formulaires papier et PDF.

Le lien vers le questionnaire de risque correspondant est envoyé par SMS ou par e-mail à l’entreprise à assurer, qui peut y accéder à tout moment et répondre aux questions en ligne.

Seules les questions pertinentes s’affichent, les formulaires en ligne étant conçus de manière dynamique. Les clients entreprises sont ainsi guidés rapidement et simplement à travers les questions auxquelles ils doivent répondre.

Vite remplis, vite évalués

Grâce à la collecte et à l’analyse continues des données, les questionnaires numériques permettent de gagner du temps et réduisent le travail administratif pour toutes les parties concernées, qu’il s’agisse de l’entreprise à assurer ou de la Souscription de la Mobilière. L’envoi postal est supprimé.

Cette procédure améliore en outre sensiblement la qualité et l’exhaustivité des réponses fournies. Last but not least: la protection et la sécurité des données sont en tout temps garanties. Les données sont transmises à la Mobilière sous forme chiffrée.

L’assurance épargne évolutive joue la carte de la durabilité

Pour les contrats avec début d’assurance au 1er novembre 2023, l’assurance épargne évolutive (MXS) offre une solution de placement supplémentaire aux clientes et clients: le nouveau fonds à caractère durable Mobilière Community Sustainable Goals Fund. Grâce à la procédure de consultation, ils peuvent contribuer à définir les objectifs de développement durable (ODD) que le fonds doit poursuivre. 

Le fonds à caractère durable Mobilière Community Sustainable Goals Fund s’adresse aux clientes et aux clients qui accordent une grande importance aux thèmes du développement durable, comme le changement climatique, l’égalité entre hommes et femmes ou la propreté de l’eau.

Depuis le 1er août, les nouveaux clients peuvent souscrire une assurance épargne évolutive (MXS) avec le nouveau fonds à caractère durable. La clientèle existante peut également transférer ses parts de fonds vers le nouveau fonds. Le début du contrat ou l’adaptation du contrat entrera en vigueur le 1er novembre 2023.

Le Mobilière Community Sustainable Goals Fund est proposé en sus des instruments de placement existants, à savoir le placement garanti, le MobiFonds Select 60 et le MobiFonds Select 90.

Que sont les objectifs de développement durable?

Les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable (ODD) qui contribuent au développement durable de notre planète. Ceux-ci intègrent des aspects économiques, sociaux et écologiques. Ces objectifs doivent être atteints d’ici à 2030 par tous les États membres de l’ONU.

Lien vers le site web du DFAE avec les 17 objectifs de développement durable

Caractéristiques en matière de développement durable

Le nouveau fonds à caractère durable Mobilière Community Sustainable Goals Fund s’aligne sur ces ODD. Dans un premier temps, le portefeuille est optimisé sur la base des cinq ODD choisis: «Bonne santé et bien-être», «Eau propre et assainissement», «Énergie propre et d’un coût abordable», «Consommation et production responsables» et «Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques». Les notations sont fournies par ISS ESG, une société spécialisée dans les données ESG.

Consultation: un vote par personne

En accord avec les valeurs coopératives de la Mobilière, les investisseurs peuvent définir les objectifs de développement durable que le fonds doit poursuivre.

Indépendamment du nombre de parts détenues, chaque investisseur possède une voix (one person one vote) et reçoit au moins une fois tous les deux ans une invitation à se prononcer sur les ODD prioritaires.

Allocation initiale, risques et coûts

L’allocation initiale du fonds comprend 1% de liquidité, 19% d’obligations et 80% d’actions. Sa structure est comparable à celle du MobiFonds Select 90 en termes de rendement et de coûts.

Groupe cible

Le fonds à caractère durable proposé dans MXS s’adresse aux investisseurs

  • qui souhaitent soutenir des objectifs de développement durable orientés vers l’avenir,
  • qui recherchent une solution transparente axée sur la croissance et qui sont disposés à prendre un risque plus élevé,
  • qui veulent placer leur argent pendant au moins dix ans. 

Vous trouverez la nouvelle fiche tarifaire et le factsheet sur le Mobilière Community Sustainable Goals Fund sur l’Extranet courtiers/partenaires.

Lien vers le site web du fonds

Brève vidéo explicative

Plan de versement: introduction de rentes décroissantes

Le plan de versement gagne en souplesse et en attrait: les clientes et les clients peuvent désormais choisir une rente décroissante pour les versements.

Le plan de versement prévoit des versements mensuels garantis durant une période définie par la cliente ou le client. Le preneur d’assurance décide par ailleurs du montant de l’apport initial affecté au budget de garantie et de participation ainsi que de la durée de la phase de constitution et de versement.

Désormais avec rente décroissante

La cliente ou le client peut également définir le type des versements mensuels et choisir entre une rente constante, croissante et désormais aussi décroissante assortie d’un taux de décroissement allant jusqu’à 3%. Depuis le 1er juin 2023, les offres avec début du contrat à partir du 1er septembre 2023 peuvent être calculées dans le système d’offres POS ou être commandées auprès de votre personne de contact habituelle à la Mobilière.

Nouvelle réglementation du début du contrat

En parallèle, nous avons introduit une réglementation uniforme: désormais, la date de début minimale sera toujours le 1er du mois après le suivant. Si une offre est par exemple établie durant le mois d’août 2023, le contrat pourra débuter au plus tôt le 1er octobre 2023.

Assurance véhicules CleverDrive: bien conduire pour économiser sur les primes

Une balise Bluetooth remplace désormais le dispositif 12 V

CleverDrive est le dispositif d’enregistrement des données de conduite de la Mobilière. Les clientes et les clients jusqu’à 30 ans ayant un bon comportement sur la route se verront accorder un généreux rabais sur leur prime d’assurance.

Les données de conduite sont désormais enregistrées à l’aide d’une balise Bluetooth et de l’application «CleverDrive». La balise remplace le dispositif 12 V CleverDrive.

Les nouveaux clients recevront la balise Bluetooth lors de la conclusion du contrat et pourront télécharger gratuitement l’appli «CleverDrive». La balise Bluetooth est fixée sur le pare-brise et connectée à l’application. Une fois installée, l’appli «CleverDrive» enregistre automatiquement les données en arrière-plan. Les clients peuvent ainsi monter dans leur véhicule et démarrer.

Dans l’appli «Ma Mobilière», ils pourront voir leurs données de conduite et le rabais auquel ils peuvent prétendre. Notre application propose bien entendu aussi un appel d’urgence.

Pour la clientèle existante

Les personnes assurées qui utilisent déjà CleverDrive conservent pour l’instant le dispositif 12 V. En cas de besoin, par exemple en cas de perte ou de défaut, elles recevront la balise Bluetooth, qui remplacera l’ancien dispositif.

Rabais attrayants

Durant la première année, les clientes et les clients jusqu’à 26 ans bénéficient d’un rabais garanti de 20%. Dès la deuxième année, le rabais dépend de leur comportement sur la route et peut atteindre 15%, 20% ou 25%.

Les clientes et les clients âgés entre 26 et 30 ans bénéficient également de rabais. La première année d’assurance, ils bénéficient d’un rabais initial fixe de 10%. À partir de la deuxième année, le rabais dépend du comportement sur la route et peut atteindre 5%, 10% ou 15% au maximum.