broker news august 2021

Broker News Août 2021

Les Broker-News régulières vous fourniront de plus amples informations sur les thèmes d’actualité. 

All Risks pour les PME – assurer tous les risques

Dans l’entrepôt d’une entreprise de construction de machines, les rayonnages surchargés s’effondrent endommageant ou détruisant une bonne partie des pièces de précision stockées. Comme certains composants sont actuellement en rupture de stock chez les fournisseurs, il faut s’attendre à une interruption de la production et à des retards de livraison.

La nouvelle assurance All Risks de la Mobilière couvre de tels dommages: si un événement soudain et imprévu survient, nous prenons en charge tous les coûts liés aux choses assurées endommagées, détruites ou disparues.

Étendue de la couverture

L’assurance All Risks couvre tous les événements. Peuvent être assurés tous les biens meubles comme la marchandise, les équipements, les machines, les appareils et les véhicules d’entreprise, mais aussi les bâtiments eux-mêmes, leur infrastructure technique et les ouvrages extérieurs.

L’entreprise intéressée par une couverture All Risks a le choix entre plusieurs modules. Le contrat d’assurance est ainsi allégé car la couverture englobe tout ce qui n’est pas explicitement exclu. Les risques spécifiques comme les risques cyber et les risques sanitaires font l’objet d’un contrat séparé.

A qui s’adresse l’assurance All Risks

All Risks s’adresse pratiquement à tous les types d’entreprises, mais plus particulièrement au secteur manufacturier, à la branche de la construction, au commerce, au secteur de la vente et du service, aux sociétés de services, à la restauration, aux services de santé, aux bureaux et administrations et enfin à la formation. Cette solution n’est en revanche pas proposée aux secteurs de l’agriculture, de l’automobile et de l’événementiel.

Quant aux clients qui souhaitent assurer les risques individuellement, ils ont toujours la possibilité d’opter pour l’un des modules de l’offre existante.

Données-clés

La prime contractuelle minimale des contrats All Risks s’élève à 2000 francs. La couverture s’élève à une valeur totale d’au moins 750 000 francs pour les biens meubles et à une valeur totale minimale de 5 000 000 francs pour les bâtiments.

La franchise de base varie entre 1000 et 100 000 francs pour tous les risques (à l’exception de la franchise légale pour les dommages naturels selon l’ordonnance sur la surveillance (OS) et de la franchise pour les tremblements de terre qui vont de 20 000 à 1 000 000 francs).

basic_desktop_file_folder

Vous trouverez de plus amples informations ici.

Notre feuille d'information propose un récapitulatif clair de toutes les nouveautés

Assurance maladie collective: assurance paternité

Depuis le 1er janvier 2021, tous les pères ont droit à un congé paternité payé: la loi accorde 14 jours de congé aux pères dont le salaire ne dépasse pas 88 200 francs.

Dès 2022, les employeurs qui souhaitent se montrer plus généreux vis-à-vis de leurs collaborateurs (congé plus long ou meilleur soutien financier) pourront conclure une assurance paternité en complément aux allocations pour perte de gain (EO). Sur le modèle de l’assurance maternité en complément aux APG, cette solution vient compléter l’offre destinée aux entreprises favorables aux familles.

  • L’allocation de 80% peut être augmentée à 90 ou 100% du salaire assuré.
  • Le salaire excédent le salaire maximal de 88 200 francs donnant droit aux APG peut lui aussi faire l’objet d’une assurance.
  • Le congé paternité légal de 14 jours peut être prolongé jusqu’à 98 jours.

Bon à savoir

  • Le délai-cadre pour le versement de la prestation s’étend au maximum à 12 mois après la naissance.
  • Cette offre est disponible uniquement en lien avec un module d’indemnité journalière.

Capital de soutien pour les indépendants

L’indemnité pour perte de gains en cas d’accident ou de maladie couvre la perte de salaire lorsqu’un indépendant propriétaire d’une petite entreprise se trouve dans l’incapacité de travailler. Sans chiffre d’affaires, toutefois, il est souvent difficile de faire face aux frais courants, et les moyens pour embaucher un remplaçant à titre temporaire font généralement défaut. Dans un tel cas, l’entreprise peut rapidement se heurter à des difficultés financières.

Le capital de soutien pour frais supplémentaires en cas de maladie et d’accident, qui complète l’indemnité journalière sous la forme d’une assurance de sommes, offre une aide bienvenue. Il est versé lorsque survient une incapacité de travail assurée.

Selon ses besoins, le client ou la cliente optera pour un montant entre 2000 et 6000, qui lui sera payé en trois versements, durant trois mois au maximum, en cas de survenance d’un événement assuré. Le délai de carence s’élève au choix à 30, 60 ou 90 jours.

L’offre s’adresse aux propriétaires de raisons individuelles et non aux personnes morales comme les SA ou les Sàrl.

Prévoyance privée: nouveau produit d’investissement à tranches Mobiliar One Invest

À l’heure où les banques appliquent des intérêts négatifs, les formes de placement alternatives sont les bienvenues: notre solution d’investissement à tranches Mobiliar One Invest présente un potentiel de rendement élevé, grâce à des placements diversifiés, assorti d’une protection du capital par un établissement suisse.

La commercialisation de cette solution débutera le 23 août 2021.

Données-clés

  • Prime unique, 3e pilier 3b, entre CHF 10 000 et 1 000 000.
  • Protection du capital par notre partenaire, la Banque Raiffeisen: niveau de garantie de 88,8% (sous réserve de l’approbation de la FINMA).
  • Participation à la hausse des marchés financiers conforme à l’indice Multi Asset géré par Mobilière Asset Management.
  • Couverture décès égale au montant de la prime unique, sans questionnaire de santé.
  • Durée contractuelle fixe de 10 ans, début du contrat le 1.12.2021.
  • Période de souscription de la première tranche allant du 23 août au 31 octobre 2021, selon le principe, premier arrivé premier servi.
  • Prise en charge du droit de timbre de 2,5% par la Mobilière.

À qui s’adresse ce produit

Mobiliar One Invest s’adresse à celles et ceux qui souhaitent investir et profiter d’un bon rendement, tout en protégeant leur capital. Les clientes et clients entre 50 et 65 ans bénéficient des avantages fiscaux du pilier 3b et, à l’échéance, sont exonérés de l’impôt sur le revenu.

Participez à notre webinaire

Nous nous ferons un plaisir de vous présenter en détail notre produit Mobiliar One Invest ainsi que d’autres solutions intéressantes de la Prévoyance privée de la Mobilière à l’occasion de notre webinaire du 3 septembre. Ce webinaire donne droit à des crédits Cicero: n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

Assurance vie Plus: vivre sainement et bénéficier de rabais

Depuis l’an dernier, les clientes et clients souffrant d’un diabète de type I ou II peuvent solliciter notre coach santé numérique et, en adoptant un mode de vie sain, bénéficier de rabais sur la surprime de leur assurance de risque.

Lisez l’article que nous avons consacré à ce produit dans le Broker-News d’octobre 2020.

Désormais, l’assurance vie Plus est étendue, de sorte que la Prévoyance Mobilière peut proposer le coach santé aux personnes ayant une surprime pour cause de diabète, de surpoids, d’hypertension et/ou de taux de cholestérol élevé.

Lors de la conclusion d’une nouvelle affaire, le client ou la cliente se voit soumettre une contre-proposition à l’offre choisie, qu’il est libre d’accepter ou non.

Protection juridique Protekta: une étape décisive pour l’avenir

Protekta est sur le point de procéder au basculement de son système informatique. Déployé dès la mi-novembre, le nouveau système permettra une gestion plus efficace des contrats et simplifiera aussi l’administration des nouvelles solutions de protection juridique pour particuliers. La protection juridique entreprises suivra l’année prochaine. Nous vous informerons en temps opportun.

Calcul des offres par les courtiers

En tant que courtier, vous pouvez depuis peu élaborer vous-même des offres standard de protection juridique entreprises à l’aide de notre calculateur en ligne. Moyennant la saisie de quelques données, vous êtes en mesure d’indiquer une prime ferme à vos clients entreprises intéressés et de conclure un contrat.

Lien vers le calculateur 

(accessible sans connexion)

Place aux nouveaux contrats

Dans le droit fil du basculement vers le nouveau système, nous renouvelons tous les contrats assortis de Conditions générales datant d’avant 2007. L’adaptation des polices pour les particuliers a déjà commencé. Les assurances de protection juridique entreprises vont suivre progressivement.

Dans un premier temps, les polices des médecins et des agriculteurs indépendants seront adaptées à leur échéance à la nouvelle version. Dans le cadre de cette opération, les clients auront la possibilité de résilier leur contrat jusqu’à un jour avant la date d’échéance.

Les courtiers ayant plus de dix clients avec de telles polices dans leur portefeuille seront contactés directement par le Sales Manager de Protekta.

Support de vente

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser à votre Sales Manager ou à notre support de vente.

Protekta Conseils-Risques s’appelle désormais Mobilière Risk Engineering

Protekta Conseils-Risques adopte un nom plus proche de celui de la maison-mère et s’appelle désormais Mobilière Risk Engineering. Sa mission principale reste toutefois la même: identifier les risques pour les entreprises. 

Comptant parmi les principaux établissements d’assurance de Suisse, la Mobilière attache une grande importance à l’ingénierie des risques. Ces dernières années, elle s’est d’ailleurs employée à renforcer son équipe dédiée à ce domaine en y adjoignant des professionnels expérimentés.

Le nouveau nom Mobilière Risk Engineering souligne la proximité avec les solutions d’assurance et la Souscription de la Mobilière vis-à-vis de nos clients communs.

La Mobilière Suisse Risk Engineering SA est une filiale à 100% de la Mobilière Suisse Holding SA.

L’évaluation du risque au cœur d’un dialogue

Les entreprises qui se soucient de la sécurité bénéficient de l’expertise de la Mobilière Risk Engineering: les spécialistes analysent et évaluent les risques possibles dans les domaines de la protection contre l’incendie et l’effraction, la protection contre les dangers naturels, la sécurité au travail et la sécurité informatique et les risques liés à l’interruption de l’activité.

Ils accompagnent et soutiennent leurs clients, en les aidant à identifier et comprendre les risques qu’ils courent. Leur regard affûté et neutre, associé à l’expérience des sinistres de la Mobilière, aide à remettre en question des processus et des situations, à déceler les points faibles et à définir les mesures de prévention.

L’ingénierie des risques pour vos clients entreprises

En tant que courtier, vous pouvez faire découvrir l’ingénierie des risques à vos clients entreprises. Vous disposerez ainsi de possibilités supplémentaires pour les accompagner de manière optimale et exhaustive, à des conditions compétitives. Prenez contact avec votre interlocutrice ou interlocuteur au sein de l'Agence générale ou de la Direction Affaires Courtiers.

Révision de la LCA: renforcement des droits des assurés

La loi sur le contrat d’assurance (LCA) introduite il y a plus de 110 ans a été largement remaniée. Cette révision partielle, qui renforce les droits des assurés, entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Principaux amendements en un coup d’œil

  • Droit de résiliation au bout de la troisième année: les contrats d’assurance d’une durée de cinq ou dix ans étaient jusqu’à présent monnaie courante. Ces contrats sont toujours autorisés, mais les clientes et clients disposent d’un droit de résiliation annuel dès la troisième année, y compris sur les contrats existants conclus avant le 1er janvier 2022.
  • Nouvelles exigences formelles en matière de résiliation et de révocation: désormais, les résiliations par e-mail, WhatsApp ou SMS sont admises.
  • Droit de révocation de 14 jours: les clients bénéficient d’un délai de réflexion de deux semaines durant lequel ils peuvent révoquer la proposition de contrat ou la déclaration d’acceptation de ce dernier.
  • Allongement du délai de prescription pour les créances découlant du contrat d’assurance: dès l’année prochaine, le délai de prescription pour les créances découlant du contrat d’assurance passe de deux à cinq ans.

Nouvelles conditions générales

La Mobilière se prépare d’ores et déjà la nouvelle législation et actualise progressivement toutes ses conditions générales et informations à la clientèle d’ici la fin de l’année.

  • Assurances de personnes: toutes les CG sont déjà adaptées.
  • Assurances entreprises et PME: les principales CG sont déjà modifiées.
  • Protection juridique Protekta: toutes les CG sont adaptées.
  • Assurances ménage, véhicules à moteur et voyage: CG modifiées dès fin octobre.
  • Prévoyance privée: CG adaptées dès fin octobre

Voici comment la Mobilière applique la nouvelle législation

La LCA a des répercussions dans les domaines les plus divers. Sur l’Extranet courtiers/partenaires, vous trouverez des informations actualisées en permanence sur l’application des directives.

Lien vers l’Extranet des courtiers et partenaires (accès par connexion Mobilière ou Ecohub)