Mehrere Personen diskutieren zusammen in einem Büro.

Foundera

Votre guide sur le chemin de l’indépendance

Le chemin vers l'indépendance est souvent jalonné d’incertitudes. Forme juridique, documents de constitution, financement et assurances font partie de des sujets auxquels on est généralement confronté pour la première fois. Foundera s’est fixée pour objectif de rendre le processus de création d'entreprise plus simple que jamais.

À quoi dois-je veiller si je m’installe à mon compte? Le chemin vers l’indépendance commence souvent par des doutes et une foule de questions. Foundera vous apporte les réponses qui vous manquent.  

Vous avez déjà bien avancé dans votre projet ou, au contraire, en êtes seulement à la première ébauche? Où que vous en soyez avec la création de votre entreprise, poursuivez le chemin avec Foundera. La filiale de la Mobilière vous permet d’emprunter la voie de l’indépendance en toute quiétude. 

Vue d’ensemble en matière de création d’entreprise

Vous disposez de toutes les informations utiles en un seul et même endroit, bénéficiez de conseils professionnels en matière de création d’entreprise et profitez d’un solide réseau de partenaires. Foundera vous guide à toutes les étapes de la création de votre société, afin que rien ne soit laissé au hasard. Notre plateforme dédiée à la création d’entreprise attire votre attention sur tous les points essentiels et vous accompagne tout au long du processus. 

Vous avez ainsi directement accès non seulement aux renseignements qu’il vous faut pour monter votre société, mais aussi à de nombreux services et modèles. Selon vos besoins, vous bénéficiez d’un soutien personnel ou d’une assistance numérique – à vous de choisir.

En savoir plus sur la création d'entreprise

Prêt/e pour l’entrepreneuriat ?

Foundera vous aide à créer votre entreprise

Foundera vous aide à démarrer votre activité indépendante et vous épaule durant tout le processus de création avec ses forfaits de attrayants et modulables adaptés à la forme juridique choisie. Le test (prêt/e pour l’entrepreneuriat?) de Foundera vous offre un bilan gratuit de votre préparation à l’entrepreneuriat, contribuant ainsi au démarrage réussi de votre entreprise.

  • Entretien de conseil gratuit pour discuter de l'idée et afin déterminer si tout est prêt pour la création d'entreprise
  • Établissement de tous les documents nécessaires 
  • Authentification de l’acte de fondation par le notaire incluse
  • Soutien par un solide réseau de partenaires, également après la création

«J’ai pu transformer mon hobby en ma profession»

Entretien avec une créatrice d’entreprise

Magdalena avait déjà une activité indépendante accessoire depuis 2019. Grâce à Foun dera, elle a maintenant fondé son entreprise individuelle. La Blumen-Manufaktur s’occupe de décoration de mariages, d’événements d’entreprise, d’hôtels et bien plus encore. 

En savoir plus sur la Blumen-Manufaktur

 

Floristin mit Blumenstrauss

Qu’est-ce qui vous a poussée à vous mettre à votre compte?

J’ai fait un apprentissage de fleuriste, métier que j’ai par la suite exercé comme salariée. À l’époque, je travaillais surtout sur de petites commandes de particuliers. Après un certain temps, j’ai arrêté pour me consacrer ponctuellement à l’horticulture et au maraîchage. Le travail créatif avec les fleurs et les couleurs m’a cependant vite manqué. En même temps, je ne voulais plus travailler comme salariée dans cette profession.

Vous travaillez encore à 60% dans un autre secteur. Comment le conciliez-vous avec votre activité indépendante?

J’avais déjà ce poste fixe avant de me mettre à mon compte. Avec le temps, j’ai pu bien évaluer si une activité indépendante accessoire était envisageable. Je peux planifier mes com mandes en toute liberté et mon emploi fixe est bien sûr le gage d’une certaine sécurité.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre activité indépendante?

J’aime laisser ma créativité s’exprimer et aussi de pouvoir planifier mon travail à ma guise. Quand j’y pense, je peux dire qu’aujourd’hui j’ai pu transformer mon hobby en ma profession.

À quels défis êtes-vous confrontée?

Il est bien plus difficile de séparer la vie professionnelle de la vie privée. Il est donc important d’établir des structures claires et d’être efficace pour que la vie ne se résume pas au travail.

Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneuses et entrepreneurs en herbe?

N’attendez pas pour demander de l’aide! À votre famille ou à Foundera (rires). Il est impossible de penser à tout soi-même. Sans assistance, il est inévitable de commettre des erreurs qui pourraient s‘avérer fatales. Cherchez l‘opportunité de tester si le travail in dépendant pourrait vous convenir, sans quoi vous risquez de le regretter plus tard. Au final, il faut simplement faire le grand saut et voir ce que cela donne.

À vos côtés, après la création également

Vous avez déjà créé votre entreprise mais souhaiteriez simplifier vos tâches quotidiennes? Foundera vous propose des offres et des services exclusifs pour votre société.

Logo Foundera

Foundera

Nous t’accompagnons sur la voie de l’indépendance.